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Alexis Grimou (1678-1738) - Jeune homme à la fraise
Alexis Grimou (1678-1738) - Jeune homme à la fraise - Tableaux et dessins Style Louis XV Alexis Grimou (1678-1738) - Jeune homme à la fraise - Galerie de Frise
Réf : 70827
12 000 €
Époque :
XVIIIe siècle
Signature :
Alexis Grimou
Provenance :
Collection privée Française
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
L. 75 cm X l. 63 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIIe siècle - Alexis Grimou (1678-1738) - Jeune homme à la fraise
Galerie de Frise
Galerie de Frise

Peinture de portraits anciens


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Alexis Grimou (1678-1738) - Jeune homme à la fraise

Alexis GRIMOU
(Argenteuil 1678 - Paris 1738)

Jeune homme à la fraise

Huile sur toile, H. 75 cm ; L. 63 cm

Alexis Grimou, portraitiste à la cour de Louis XV. Il est le fils d'un cent-suisse de la garde du roi. Il apprit tout seul la peinture et la profession de son père lui fit fréquenter la caserne et le cabaret. En 1704, il épousa une nièce de Francesco Procopio dei Coltelli, fondateur du Café Procope qui était à Paris un lieu de rencontre pour les artistes et les intellectuels. L'année suivante, Grimou est agréé par l'Académie Royale de peinture et de Sculpture. Bien que chargé par l'Académie de peindre comme ses morceaux de réception des portraits du sculpteur Jean Raon (1630-1707) et de son confrère Antoine Coypel (1661-1722), il a omis de présenter l'une ou l'autre image et en 1709, l'agrément a été annulé. En conséquence, il a rejoint l'Académie de Saint-Luc.

Il fut l'élève de François de Troy, dont il reprend les coloris éclatants, les tons chauds et la carnation ainsi que les frottis roux des fonds. Avec sa maturité, les procédés d’exécution changent peu, mais les ombres plus froides, les lumières moins teintées donnent aux coloris plus de finesse. De même, il travaille les clair-obscur de son idole : Rembrandt. Outre la lumière du maître, Grimou appréciait aussi son approche « authentique » des sujets. À partir de 1720 et jusqu'à sa mort, Grimou, maître de sa technique et de son art, réalise de nombreux portraits. En 1724 il réalise un Autoportrait sur lequel il se représente avec un verre dans une main et une bouteille dans l’autre. Un autre Buveur cette même année, donna lieu à des répliques. Ces seconds tableaux sont de mêmes dimensions et ne varient du premier modèle que par quelques détails de mise en scène ou de vêtements. De même, les remarquables Jeune pèlerin et Jeune pèlerine datés de 1725 et conservés au Musée des Offices à Florence ont été repris en 1729 et 1732. Grimou meurt en 1733 connu et apprécié, mais uniquement pour sa peinture, car il avait, dit-on, un caractère jugé " bizarre et singulier ".

C'est dans son art classique que Grimou réalise ce portrait de jeune homme, utilisant le clair-obscur habituel, et le fort contraste de la carnation par rapport au vêtement sombre. Le sujet est replacé au XVIe siècle par son costume aux manches bouffantes et sa large fraise écarlate, dont l'exécution lui donne une légèreté de tulle.

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