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Caprice architectural avec la prédication de saint Paul - Alberto Carlieri (1672-1720)
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Réf : 87201
VENDU
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 172 cm X H. 127 cm X P. 10.5 cm
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Caprice architectural avec la prédication de saint Paul - Alberto Carlieri (1672-1720)

Alberto Carlieri (Rome 1672-1720), Caprice architectural avec la prédication de saint Paul dans l’aréopage d’Athènes

Huile sur toile, dimensions avec cadre L 172 x H 127 x P 10,5 (toile cm L 135 x H 99 uniquement)

Le grand tableau, réalisé à l’huile sur toile, représente un Capriccio architectural avec la prédication de saint Paul dans l’Aréopage d’Athènes. L’œuvre est attribuée à la main du célèbre peintre romain Alberto Carlieri (Rome 1672-1720).
La composition de la toile est caractéristique, comme nous le verrons, de l’expression artistique de Carlieri. Le sujet représenté, à savoir La Prédication de saint Paul, se déroule parmi des vestiges architecturaux puissants de fantaisie, appelés « Caprices architecturaux ».
Le caprice architectural, genre artistique qui se fait jour dans la peinture italienne à partir du XVIIe siècle, est caractérisé par la représentation d’architectures fantastiques ou d’inventions de type ...

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... prospectif, parfois combinées avec des éléments tirés librement de la réalité.
La toile présente un intérêt artistique considérable et une qualité picturale significative. L’architecture scénographique de l’invention confère un classicisme solennel au lieu, amplifié par les jeux de lumières et d’ombres, servant de théâtre et de cadre à la scène.
Au premier plan, de l’ombre émergent à droite une colonnade en partie effondrée, tandis qu’à gauche, sont empilés au sol des parties de colonnes dont un chapiteau d’ordre corinthien. Les personnages sont au centre de la toile, à l’arrière-plan.
Tout autour sont décrits les restes de bâtiments classiques, caractérisés par un style composite, des colonnes lisses, des chapiteaux corinthiens, des entablements avec des métopes et des frises doriques. Sur la droite on observe un sépulcre et encore au-delà un grand vase en marbre sculpté avec des bas-reliefs. Pour fermer l’environnement architectural il y a un bâtiment puissant avec une arcade et un grand arc, bas-relief avec des soldats romains, des pilastres et des colonnes d’ordre composite. Certaines plant ont surgi à son sommet, donnant des caractéristiques pittoresques à la toile. Le paysage s’estompe à l’horizon où vous pouvez voir une baie, la mer et un promontoire décrit avec des tons bleus. Le ciel clair et bleu est marqué par des nuages vaporeux gris rosé.
La scène décrite est La Prédication de saint Paul dans l’aréopage d’Athènes. Saint Paul est clairement reconnaissable à certains éléments qui appartiennent à son iconographie traditionnelle : représenté en chanvre, avec une barbe longue et de forme allongée, vêtu d’une tunique de couleur verte avec un manteau rouge et des mains, ici avec la main gauche, Une épée pointée vers le sol. L’épée, symbole de la puissance, a une double interprétation : elle fait allusion à la fois au décollage, c’est-à-dire au martyre de saint Paul, à la force de la foi et à la proclamation de la parole divine. En effet, Paul parla aux gentils, c’est-à-dire aux peuples de culture gréco-latine, considérés comme païens par les juifs, de « l’épée de l’Esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu » (Ep. 6, 17). L’épée est une partie de l’armure spirituelle que Paul dit porter pour permettre de lutter efficacement contre le mal.
La scène représentée s’inspire du moment où Paul prononce un discours à Athènes à l’Aréopage (Actes des Apôtres 17.16-34). Il s’agit d’un des moments les plus dramatiques et les plus détaillés de la carrière missionnaire de saint Paul.
L’apôtre avait rencontré des oppositions dans sa prédication à Thessalonique et à Bérée dans le nord de la Grèce et, entre la fin de 49 et le début de 50, il se rend à Athènes pour être en sécurité. Affligé de voir Athènes pleine d’idoles, Paul se rend à l’Aréopage, le haut tribunal d’Athènes, pour expliquer ce qu’il soutenait. " Aréopage" signifie littéralement "Rocca di Ares"; c’était un lieu où se trouvaient des temples, des structures culturelles et c’était le haut tribunal de la ville. Le discours de Paul se fonde sur cinq points principaux : l’ignorance du culte païen; l’objet de culte est l’unique Dieu Créateur; la relation de Dieu avec l’humanité; idoles d’or, d’argent et de pierre comme objets de faux culte; et en conclusion, il est temps de mettre fin à l’ignorance. Ce discours est l’une des premières tentatives d’expliquer la nature du Christ et est un premier pas sur le chemin qui mène au développement de la christologie.

L’œuvre, peinte avec une grande finesse même dans les détails et dans les petites figurines, est certainement attribuable à l’important peintre romain Alberto Carlieri (Rome, 1672 - 1720) car on peut trouver des motifs stylistiques communs de ses travaux. Les éléments caractéristiques sont les dispositions suggestives de la composition et la maîtrise remarquable de la mise en scène des lumières, ainsi que la richesse de l’architecture et le raffiné, ainsi que la description détaillée et détaillée des détails. L’attitude vivante des figures, résolues avec aisance dans l’usage de la couleur, et insérées harmonieusement dans les architectures, est également une caractéristique particulière de l’auteur.
[...]
Certainement notre peintre, surtout dans les toiles développées verticalement, repropose de nombreux éléments tirés du "Esztergom composizion", comme on appelle ce module de composition dans toutes ses variantes

Il s’agit de compositions dans lesquelles les grandes architectures sont fragmentaires ; pittoresques verzure les recouvrent en partie ; vestiges architecturaux se trouvent amassés au sol ; il y a toujours un détail architectural avec l’entablement de la colonnade interrompue ; la perspective a une fuite latérale par rapport à la composition; est souvent situé une scène représentant la prédication du Christ ou d’un saint.

Carlieri utilise ce modèle de composition avec assiduité. Nous pouvons aussi le trouver en partie dans la peinture en objet bien qu’il soit développé horizontalement.
Dans ces peintures, et en général dans les œuvres de cet artiste, on rencontre souvent quelques figures ou objets que l’auteur aime insérer avec quelques petites variantes. Parmi celles-ci se trouve le vase de l’époque classique en pierre avec des figures féminines à bas-relief.

Tout comme le personnage semi-allongé qui se tient avec un bras sur le sol. Ce particulier, très fréquent et représenté même de manière spéculaire, peut presque être considéré comme une signature du Carlieri.

L’auteur dépeint à plusieurs reprises la prédication d’un apôtre. Comme le souligne Sestieri, ce sont les sujets qui devaient guider les commissions de Carlieri. Il réussit donc à certains, selon leurs nombreuses versions, comme les « Paraboles » ou les « Prêches » du Christ ou des Apôtres.
La présente étude a comparé certains des exemples les plus significatifs.

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