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2 carreaux de pavage de Masseot Abaquesne 16e siècle
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Réf : 96024
2 700 €
Époque :
<= XVIe siècle
Signature :
Inscription et références au dos
Provenance :
France
Materiaux :
Faïence
Dimensions :
L. 11 cm X l. 11 cm X P. 3 cm
Céramiques, Porcelaines  - 2 carreaux de pavage de Masseot Abaquesne 16e siècle XVIe siècle et avant - 2 carreaux de pavage de Masseot Abaquesne 16e siècle Renaissance - 2 carreaux de pavage de Masseot Abaquesne 16e siècle Antiquités - 2 carreaux de pavage de Masseot Abaquesne 16e siècle
Le Cabinet d'Amateur
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Céramiques: Faïences et Porcelaines anciennes et modernes


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2 carreaux de pavage de Masseot Abaquesne 16e siècle

Le connétable Anne de Montmorency, brillant mécène, fait aménager son château d’Ecouen construit vers 1538 par l’architecte Jean Bullant et s’adresse à Masseot Abaquesne afin que celui-ci réalise des pavements.

Deux panneaux conservés au Musée de Chantilly représentent:
- Le sacrifice de Marcus Curtius daté « A Rouen 1542 »
- L’héroïsme de Mucius Curtius.
Ces deux panneaux se trouvaient dans la sacristie de la chapelle du château d’Ecouen.

D’autres carreaux recouvraient le sol de la Galerie de Psyché se trouvant dans l’aile ouest du château. Notamment un pavement héraldique composé de quatre motifs aux armes du Connétable et de son épouse Madeleine de Savoie.

Un autre pavement ornait la galerie orientale détruite au 18° siècle. Sa composition est plus originale et représente des motifs circulaires enserrant des compositions d’arabesques, de fleurs, de bustes de femme ailées dites « à la tétonnière »

Nous avons ici 2 ...

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... carreaux qui proviennent du château d'Ecouen et représentent:

- Le premier, un gantelet maintenant l’épée du Connétable Anne de Montmorency et une partie des initiales « A M »

- Le deuxième carreau qui provient de la galerie orientale du château représente une fleur et un buste de femme ailée dite « à la tétonnière ».

Ces carreaux polychromes de grand feu, ont été réalisés vers les années
1549- 1551. La chaude et éclatante polychromie des couleurs atteste une parfaite maitrise des oxydes métalliques et de leur cuisson et font de ces carreaux de superbes témoignages de la renaissance française.

Bon état, quelques égrenures

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