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Wilhelm von HEYDEBRAND (1888-1970) – Panneau décoratif en cuivre
Réf : 88273
15 000 €
Époque :
XXe siècle
Signature :
Im Auftrage von Elisabeth Gygax schuf dies Bild Wi
Provenance :
Suisse
Materiaux :
Émaux sur cuivre
Dimensions :
L. 50 cm X P. 30 cm
Espace Emmanuel Eyraud
Espace Emmanuel Eyraud

Arts décoratifs du 20e siècle


+33 (0)6 07 83 62 43
Wilhelm von HEYDEBRAND (1888-1970) – Panneau décoratif en cuivre

Wilhelm von HEYDEBRAND (1888-1970) – Courant Anthroposophique – Suisse
Scène mystique avec deux saints et un ange, 1948 et 1950
Panneau décoratif en cuivre au décor réalisé aux émaux polychromes et translucides dans un cadre mouvementé en chêne sculpté dit « cadre anthroposophique ».
Porte l’inscription « Im Auftrage von Elisabeth Gygax schuf dies Bild Wilhelm von Heydebrand – Dornach 1950 – 19 Juni 1919 - 19 Februar 1988 » (Sur commande d’Elisabeth Gygax, cette œuvre a été réalisée par Wilhelm von Heydebrand - 19 juin 1919 – 19 février 1988 ) en haut à gauche.
Le cadre en chêne sculpté à la gouge est daté 1948 et porte le monogramme EG (Elisabeth Gygax ?) gravés au revers. Wilhelm von Heydebrand aurait donc créé le décor émaillé (daté 1950) pour sied au cadre, et non l’inverse.
Porte une étiquette « Eigentum Elisabeth Gygax » (propriété d’Elisabeth Gygax) également au revers.
Haut. 30 cm - Long. 50 cm
Bibliographie ...

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... :
Reinhold J. Fäth – Dornach Design – Möbelkunst 1911 bis 2011 – Éditions Futurum, Dornach, 2011. Notre œuvre figurant sur une photographie d’archive reproduite page 78.
Cadres anthroposophiques
Premiers cadres dits anthroposophiques créés dans les années 1920.
Le cadre participe à la fonction spirituelle des images qu’ils renferment. Les premiers « cadres » furent ceux des portes et fenêtres du Goetheanum 1 (1913). Cet art dispose d’une place à part entière dans la sculpture anthroposophique. L’esthétique de ces cadres s’inscrit à contre-courant de la tendance minimaliste de l’époque tout comme les sujets spirituels des images qu’ils encadrent.
Il s’agit d’un phénomène singulier dans l’art du XXe siècle : ces artistes, proches de la mouvance anthroposophique, comptent parmi les très rares artistes de la première moitié du siècle à concevoir un nouveau style d’encadrement, hissant ainsi le cadre au rang d’œuvre d’art (à contre-courant du fonctionnalisme etc.). Ces cadres rappellent les retables du Moyen-Âge et les rituels sacrés qui les accompagnaient.

Espace Emmanuel Eyraud

Tableaux du XXe siècle Années 50-60

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