EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Vincent Jansz. van der Vinne (1736–1811) - Intérieur d'une grange
Vincent Jansz. van der Vinne (1736–1811) - Intérieur d'une grange - Tableaux et dessins Style Vincent Jansz. van der Vinne (1736–1811) - Intérieur d'une grange - White Rose Fine Art Vincent Jansz. van der Vinne (1736–1811) - Intérieur d'une grange -
Réf : 90823
1 950 €
Époque :
XVIIIe siècle
Materiaux :
Craie noire, aquarelle
Dimensions :
l. 34.7 cm X H. 26 cm
Tableaux et dessins Dessin, Aquarelle & Pastel - Vincent Jansz. van der Vinne (1736–1811) - Intérieur d'une grange XVIIIe siècle - Vincent Jansz. van der Vinne (1736–1811) - Intérieur d'une grange
White Rose Fine Art
White Rose Fine Art

Peintures et dessins anciens


+ 31 629514501
Vincent Jansz. van der Vinne (1736–1811) - Intérieur d'une grange

Vincent Jansz. van der Vinne (1736-1811) d'après Egbert Lievensz. van der Poel (1621-1664)

L'intérieur d'une grange

Craie noire, aquarelle, sur papier vélin, 260 x 347 mm (10,2 x 13,7 inch)

Signé et inscrit "Vincent van der Vinne / na Schildery van E : vander Poel" (plume et encre brune, verso)

Provenance
- Vente anonyme de dessins en couleurs, Haarlem, 20 juillet 1835, album C, no. 5 : "Vt. van der Vinne. Eene Boerenschuur van binnen, waarin eene Vrouw staat te wasschen en verder bijwerk, als boven [uitmuntend met kleuren] naar E. van der Poel.'.
- Collection privée, Allemagne

Vincent Jansz. van der Vinne est issu d'une dynastie de peintres de Haarlem.1 Il dirigeait une entreprise de tentures murales décoratives, très populaires à l'époque, et était également actif en tant que marchand d'art et commissaire-priseur. Van der Vinne est surtout connu aujourd'hui pour avoir été le premier artiste à être nommé "Kastelein" (gardien) des collections de ...

Lire la suite

... livres, de dessins et d'estampes de Pieter Teyler à sa mort en avril 1778, sur la recommandation du fondateur du musée Teyler lui-même.2 Van der Vinne a toutefois démissionné en 1785 en raison de mauvaises relations avec le premier directeur du musée, Martinus van Marum, qui insistait pour avoir accès à tout moment à la maison du fondateur, où vivait Van der Vinne.3

Un ensemble d'environ deux douzaines de dessins de Van der Vinne est déposé au Musée de Bruxelles dans le cadre de la collection De Grez. Parmi ceux-ci figurent des copies de dessins d'après Adam Pijnacker, Salomon de Bray et Jacob van Ruisdael.4 La présente feuille a été incluse dans une vente à Haarlem en 1835 qui comprenait plusieurs autres copies de dessins de Van der Vinne, d'après (entre autres) Jan Steen, Adriaen van Ostade, Meindert Hobbema, Thomas Wijck et Pieter de Bloot. Outre ses dessins originaux, Van der Vinne s'est spécialisé dans la réalisation de "natekeningen" (dessins de copie) à l'aquarelle de tableaux célèbres de l'âge d'or. Ces dessins, tant en couleur qu'en lavis gris, étaient considérés comme des œuvres d'art à part entière, dans lesquelles l'artiste transformait des peintures à l'huile en équivalents aquarellés.

Egbert van der Poel a suivi l'enseignement de Cornelis Saftleven à Rotterdam, mais a passé la majeure partie de sa vie professionnelle à Delft.5 Il a peint des paysages, des vues de plage et des intérieurs d'écurie, mais il est surtout connu pour ses nombreuses représentations du "coup de tonnerre", l'explosion du magasin à poudre de Delft le 12 octobre 1654, qui a tué de nombreux habitants de la ville, dont Carel Fabritius. La peinture originale de l'intérieur de l'écurie que Van der Vinne a si méticuleusement copiée n'est plus connue aujourd'hui, mais un exemple comparable est conservé au Rijksmuseum d'Amsterdam, datant de 1646, bien avant l'explosion de la poudrière (fig.).6 La peinture perdue enregistrée dans ce "natekening" date probablement de la même période.

1. Pour l'artiste, voir B.C. Sliggers et D.F. Goudriaan, 'De Haarlemse kunstenaarsfamilie Van der Vinne', Jaarboek Centraal Bureau voor Genealogie 41 (1987), pp. 148-208 et B. Sliggers, 'Vincent Jansz van der Vinne III', in : La peinture à Haarlem 1500-1850. La collection du Musée Frans Hals, Gand-Haarlem 2006, pp. 377-378.

2. Leslie A. Schwartz, The Dutch Drawings in the Teyler Museum, artists born between 1740 and 1800, Haarlem/Ghent/Doornspijk 2004, p. 16.

3. Schwartz, loc. cit.

4. Aquarelle, 424 x 326 mm, inv. no. 3878 ; aquarelle, 304 x 224 mm ; inv. no. 3875 ; aquarelle, 241 x 369 mm, inv. no. 3883.

5. Pour Van der Poel, voir A. Goldschmidt, 'Egbert van der Poel und Adriaen van der Poel', Oud Holland 40 (1923), pp. 57-66.

6. Huile sur panneau, 48 x 64,5 cm, inv. no. SK-A-308 ; P.J.J. van Thiel, All the paintings of the Rijksmuseum in Amsterdam, Amsterdam 1976, no. A 308.

White Rose Fine Art

Dessin, Aquarelle & Pastel