EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Vierge à l’enfant en pierre, Champagne vers 1520
Vierge à l’enfant en pierre, Champagne vers 1520 - Sculpture Style Renaissance Vierge à l’enfant en pierre, Champagne vers 1520 - Antiquités Franck Baptiste Vierge à l’enfant en pierre, Champagne vers 1520 - Renaissance Antiquités - Vierge à l’enfant en pierre, Champagne vers 1520
Réf : 78481
Prix sur demande
Époque :
<= XVIe siècle
Materiaux :
Pierre calcaire de Tonnerre
Dimensions :
l. 22 cm X H. 66 cm
Sculpture Sculpture en pierre - Vierge à l’enfant en pierre, Champagne vers 1520 XVIe siècle et avant - Vierge à l’enfant en pierre, Champagne vers 1520 Renaissance - Vierge à l’enfant en pierre, Champagne vers 1520 Antiquités - Vierge à l’enfant en pierre, Champagne vers 1520
Antiquités Franck Baptiste
Antiquités Franck Baptiste

Mobilier régional et Parisien et objet d'art


+33 (0)6 45 88 53 58
Vierge à l’enfant en pierre, Champagne vers 1520

Sculpture d’applique en pierre calcaire de Tonnerre représentant la vierge tenant dans ses bras l’enfant jésus (acéphale)*.
Richement vêtue d’un long manteau avec des restes de polychromie rouge et bleu et de la dorure sur les bordures, elle se tient droite, esquissant juste un léger déhanché.
Elle tient l’enfant avec sa main droite posée sur l’aine et sa main gauche à plat qui passe sous la jambe et soutient simplement le genou.

Bel état de conservation, manque la tête du christ* , petits éclats et usures aux pieds de l’enfant, de la vierge et aux plis des vêtements.


Atelier de sculpture Troyen, Champagne vers 1520.


Dimensions:

Hauteur : 66 cm , Largeur : 22 cm




Notre avis :

La fin de la guerre de cent ans et des conflits avec la Bourgogne voisine offrent à la Champagne une période de grande prospérité.
Carrefour de l’Europe, la région accueille de nombreuses foires, notamment celle de la ville de Troyes qui attire des ...

Lire la suite

... milliers de marchands étrangers et amène une richesse considérable mais aussi un art nouveau.
Peu à peu le gothique s’efface et fait place à la douceur des prémices de la renaissance venus des Flandres et d’Italie.
C’est une grande période d’effervescence avec de nombreuses constructions de cathédrales, d’églises et d’abbayes dans la région.
Avec ses lignes douces et parfaites, le visage féminin est une des caractéristiques majeures de la sculpture troyenne : forme ovale, front haut et bombé, yeux en amande, le tout encadré de larges tresses.
Le regard pénétrant de ces vierges inimitables nous renvoie encore à la période Gothique, même si la douceur du visage, le mouvement des bras et les plis opulents des habits annoncent l’imminence de la renaissance.
La manière dont la vierge tient l’enfant est atypique et caractéristique de ces vierges de l’école de Troyes.
Ce n’est pas le hasard si un visage similaire fût choisit pour orner la couverture du catalogue de l’exposition « le beau XVI ème, chefs d’oeuvre de la sculpture en Champagne »* .
En effet le visage de la vierge à l’enfant de l’église de Thoult Trosnay (Marne) est une des icônes de la sculpture troyenne.
Notre vierge qui arbore le même visage est probablement issue du même atelier.
A nos yeux, la douceur de son expression représente la quintessence de la sculpture Champenoise.


* De nombreuses vierges trés anciennes présentent un christ acéphale, comme les deux Vierges XV ème du musée de Cluny ( N° inventaires Cl. 18926) et du musée du Louvre (N° Inventaire RF1233).
Pourtant leur relatif bon état de conservation exclu tout accident.
La majorité des spécialistes pensent qu’il s’agit d’actes révolutionnaires qui ôtaient tout caractère religieux à une sculpture jugée bien trop belle pour disparaitre.

* Couverture du catalogue « Le beau XVIe siècle : chefs-d'oeuvre de la sculpture en Champagne », éditions Hazan, 2009.

Antiquités Franck Baptiste

Sculpture en pierre Renaissance

Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Vierge à l’enfant en pierre, Champagne vers 1520 » présenté par Antiquités Franck Baptiste, antiquaire à L'isle-sur-La-Sorgue dans la catégorie Sculpture en pierre Renaissance, Sculpture.