EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Vierge à l’enfant, attribué à Jan Brueghel l’Ancien et Jacob de Backer
Vierge à l’enfant, attribué à Jan Brueghel l’Ancien et Jacob de Backer - Tableaux et dessins Style Louis XIII Vierge à l’enfant, attribué à Jan Brueghel l’Ancien et Jacob de Backer - Baptiste & Lenté Vierge à l’enfant, attribué à Jan Brueghel l’Ancien et Jacob de Backer - Louis XIII Antiquités - Vierge à l’enfant, attribué à Jan Brueghel l’Ancien et Jacob de Backer
Réf : 89444
28 000 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Anvers, Flandres
Materiaux :
Huile sur panneau de chêne
Dimensions :
l. 84 cm X H. 67 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Vierge à l’enfant, attribué à Jan Brueghel l’Ancien et Jacob de Backer XVIIe siècle - Vierge à l’enfant, attribué à Jan Brueghel l’Ancien et Jacob de Backer Louis XIII - Vierge à l’enfant, attribué à Jan Brueghel l’Ancien et Jacob de Backer
Baptiste & Lenté
Baptiste & Lenté

Mobilier et objets d'art du 16e au 19e siècle


+33 (0)6 45 88 53 58
+33 (0) 6 64 42 84 66
Vierge à l’enfant, attribué à Jan Brueghel l’Ancien et Jacob de Backer

Important tableau, huile sur panneau de chêne, représentant une vierge à l’enfant avec St Jean Baptiste dans un paysage verdoyant, attribué a Jan Brueghel l’Ancien et Jacob de Backer pour les figures.
Au cœur d’un luxuriant paysage boisé, la Vierge avec Jésus se repose dans une clairière accompagnée de Saint Jean Baptiste.
Les fleurs printanières (les tulipes, les jonquilles, les muguets et etc) poussent en abondance autour d’eux et enrichissent la composition de leurs couleurs chatoyantes.
Un rosier luxuriant s’épanouit derrière les figures formant une haie naturelle et offre des délicates roses.
A droite des personnages, une ouverture lumineuse affichant un cours d’eau avec quelques maisons et une petite barque cachée par la brume.
Dans les cieux, deux puttis voltigent, chargés d’énormes grappes de raisin.
A droite également, les arbres tortueux enveloppés de vignes aux grappes de raisins abondantes.
La profusion de fleurs, de fruits et de ...

Lire la suite

... végétation crée une mise en scène poétique et pleine de douceur et de tendresse.
La Vierge est assise, vêtue d’une belle robe de soie rose, un grand-voile sur la tête, et un manteau bleu gris. Tête légèrement inclinée, les yeux pudiquement baissés. Elle tient tendrement les bras de son fils, debout appuyé contre ses jambes.
Saint Jean Baptiste assis à califourchon sur une pierre, enveloppé dans un drap rouge, pointe de son doigt la Madonne.
Que ça soit pour les figures ou pour le paysage, la grande maîtrise des deux peintres se manifeste par la finesse du dessin rehaussé par la délicatesse dans la pose des coups de pinceaux apportant une multitude de détails. Les drapées des personnages sont soigneusement modelés avec des crêtes blanches finement peintes.
La beauté de notre œuvre associé à la finesse et la précision de son exécution en font un magnifique exemple du savoir-faire, de la polyvalence et de la richesse de l'imagination des artistes de l'école Anversoise du début du XVIIe siècle.
Attribué pour le paysage à Jan Brueghel l’Ancien (1568 Bruxelles - 1625 Anvers)
Attribué pour les figures à Jacob de Backer ((1540/45 Anvers – vers 1600)
Dimensions : panneau de chêne : h. 49 cm, l. 66 cm
Cadre en placage d’écaille de tortue sur fond d’or de style baroque.
Dimensions avec cadre : h. 67 cm, l. 84 cm

Notre œuvre, issue d’une collaboration entre deux peintres est un des exemples classiques de la grande créativité des ateliers anversois du début du XVIIeme siecle. Soucieux d’exceller dans chaque genre, les artistes associent leurs talents afin de satisfaire une clientèle exigeante.
Jan Brueghel l’Ancien et son atelier collaborait fréquemment avec les peintres de figures afin d’animer ses paysages magnifiques (son domaine de prédilection).
Les figures dans notre œuvre sont directement inspirées d’une composition de Jacob de Backer conservée au musée de Kunsthistorisches Museum de Vienne.
Un des exemples de la collaboration entre J. Brueghel l’Ancien et J. de Backer est le tableau « Diane et Actéon », vers 1600, conservé au Museum of Fine Arts, Houston, USA. Cette œuvre a beaucoup de similitudes avec notre tableau que ca soit pour le paysage et les figures, on retrouve les chaires blanches luisantes des figures, des visages allongés, la mise en scène dans un sous-bois assombri avec des ouvertures réduites, donnant l'impression d'un paysage nocturne, la palette dominé par les bruns et les verts, les ocres jaunes au premier plan, la présence de la sauterelle, papillon, oiseau partiellement cachés dans la végétation.

Jan Brueghel l'Ancien
(Jan Brueghel l'Aîné ou Jan Bruegel le Vieux), dit Brueghel de Velours, est un peintre baroque flamand né en 1568 à Bruxelles et mort le 13 janvier 1625 à Anvers.
Second et plus jeune fils de Pieter Brueghel l'Ancien, Il est le frère cadet de Pieter Brueghel le Jeune.
On lui doit de nombreux tableaux de fleurs, genre dans lequel il excellait, ainsi que des compositions bibliques, des allégories, des scènes mythologiques et des paysages. il collabore à de nombreuses peintures avec Pierre-Paul Rubens qui était de ses amis, Hendrick van Balen, Hans Rottenhammer, Frans Snyders, Joos de Momper, Frans II Francken et Sébastien Vrancx.
Jacob de Backer
Peintre flamand du xvie siècle. Il naît à Anvers vers 1545 et meurt dans la même ville en 1585.
Il se forme à Florence et à Rome entre 1557 et 1560, d'où lui vient son style très italianisant. Il semble également très influencé par l'École de Fontainebleau. Il aurait été élève d'Antonio Palermo puis d'Hendrik van Steenwijk I.

Baptiste & Lenté

Tableaux XVIIe siècle Louis XIII

Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Vierge à l’enfant, attribué à Jan Brueghel l’Ancien et Jacob de Backer » présenté par Baptiste & Lenté, antiquaire à Paris dans la catégorie Tableaux XVIIe siècle Louis XIII, Tableaux et dessins.