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Vierge à l'Enfant, possible Malines, circa 1500
Vierge à l'Enfant, possible Malines, circa 1500 - Sculpture Style Moyen Âge Vierge à l'Enfant, possible Malines, circa 1500 - Codosero Galería de Arte Antiguo
Réf : 85293
9 000 €
Époque :
<= XVIe siècle
Provenance :
Flandres, Belgique.
Materiaux :
Noyer.
Dimensions :
H. 36 cm
Sculpture Sculpture en Bois - Vierge à l'Enfant, possible Malines, circa 1500 XVIe siècle et avant - Vierge à l'Enfant, possible Malines, circa 1500
Codosero Galería de Arte Antiguo
Codosero Galería de Arte Antiguo

Objets d'Art Haute Époque - XVIIIè siècle


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Vierge à l'Enfant, possible Malines, circa 1500

Sculpture en noyer avec des traces de polychromie

À la fin du Moyen Âge, les Pays-Bas sont devenus un centre économique de premier plan. Le boom économique a entraîné l’émergence d’une classe aisées, qui exigeait les objets les plus luxueux, tous disponibles grâce à la production locale et à l’accroissement du commerce. Les biens les plus désirés étaient des sculptures, des peintures, des tapisseries, des retables et des métallurgistes. Au départ, la consommation de ces biens était limitée aux villes où ils étaient produits. Bientôt, ils ont commencé à traverser les frontières internationales que l’art nétherlandish est devenu souhaitable à travers le reste de l’Europe.

La production de sculpture, presque entièrement monopolisée par les villes d’Anvers, Bruxelles et Malines, a contribué à satisfaire le désir croissant et intense de l’art flamand. La ville de Malines, dont les ateliers étaient très probablement responsables de la ...

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... fabrication de notre pièce, s’est spécialisée dans la sculpture de petits retables, ainsi que des représentations à petite échelle de l’Enfant-Christ, des Saints et de la Vierge et de l’Enfant.

Connues sous le nom de « Poupées de Malines » – Poupées de Malines – ou « Chuletas de Malinas », en raison d’être sculptées en relief, les pièces sont datées entre la seconde moitié du XVe siècle et le premier tiers du XVIe siècle. Ils présentent des visages ovales aux traits fins et doux, des fronts larges et lisses, des yeux en forme d’amande, des nez droits et pointus, des sourcils fins et une petite bouche. Ce sont les mêmes qualités que dans notre pièce. En outre, les plis doux « V » dans les vêtements sont typiques de nombreux exemples existants de telles sculptures.

Cette sculpture de la Vierge et de l’Enfant représente l’un des thèmes les plus populaires de la sculpture gothique. Contrairement aux sculptures romanes de la Vierge intronisée, un modèle solennel et statique connu sous le nom de Seedes Sapientiae (Siège de la Sagesse), les versions gothiques sont plus humanistes, montrant une tendresse entre la mère et l’enfant et une plus grande liberté de mouvement. La Vierge a de longs cheveux bouclés, qui est magistralement sculpté et ses vêtements sont typiques de l’époque. Il y a beaucoup de similitudes entre ses vêtements et les costumes vus dans les peintures de Roger van der Weyden et Hans Memling. Elle porte l’enfant Jésus dans ses bras et caresse son pied d’un geste doux. Il est sculpté selon les normes de dynamisme dans la sculpture gothique, avec la Vierge posée dans la célèbre position Contrapposto, où une jambe est avancée et utilisée pour soutenir le poids du corps, produisant une courbe dans la hanche opposée où elle soutient l’Enfant-Christ. En utilisant cette technique, la sculpture a créé un effet extraordinaire et naturaliste du tissu en mouvement.

Malheureusement, la détérioration de la polychromie a usé une partie de la sculpture en relief et il est difficile de voir certains des détails fins que la pièce aurait eu à l’origine. Il n’est pas clair si l’œuvre était destinée à faire partie d’un ensemble sculptural plus grand, qui est également caractéristique de l’atelier de Malines, où de petits retables ont été créés spécifiquement pour le culte privé, pour les environnements domestiques et monastiques.

Bibliographie:

El esplendor de Flandes. Arte de Bruselas, Amberes y Malinas en los s. XV -- XVI. Barcelona, Fundación ''La Caixa'', 1999.

Da Flandes e do Oriente. Escultura Importada. Lisboa, Ministerio da cultura, 2002

Codosero Galería de Arte Antiguo

Sculpture en Bois Moyen Âge

Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Vierge à l'Enfant, possible Malines, circa 1500 » présenté par Codosero Galería de Arte Antiguo, antiquaire à Madrid dans la catégorie Sculpture en Bois Moyen Âge, Sculpture.