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Vierge éducatrice en bois sculpté et polychromé
Vierge éducatrice en bois sculpté et polychromé - Sculpture Style Moyen Âge
Réf : 74354
Prix sur demande
Époque :
<= XVIe siècle
Provenance :
Est de la France, Alsace
Materiaux :
Bois polychromé
Dimensions :
l. 34 cm X H. 82 cm X P. 23 cm
Galerie Gabrielle Laroche
Galerie Gabrielle Laroche

Haute Epoque


+33 (0)1 42 97 59 18
+33 (0)6 08 60 05 82
Vierge éducatrice en bois sculpté et polychromé

Origin : Est de la France, Alsace
Epoque : Seconde moitié du XIVe siècle

Hauteur : 82 cm
Largeur : 34 cm
Profondeur : 23 cm

Bois polychromé

Ancienne collection Jacqueline Boccador
Ancienne collection Laurent Horny, Cannes


Le thème de la Vierge à l’Enfant apparaît comme un thème privilégié dans la sculpture française du XIVe siècle. Il faut sans doute voir dans ce succès une réaction des artistes et des fidèles face aux difficultés qui marquèrent ce siècle. Entre Guerre de Cent ans, famines et Peste Noire, la dévotion mariale se répand et prend une place particulière. La représentation de la Vierge à l’Enfant, quoique découlant des modèles du XIIe siècle, perd la stricte rigueur de l’époque romane. Son visage, fin et délicat, s’anime, les drapés se font plus souples, les plis se creusent, le mouvement se perçoit aisément dans les attitudes de la mère et du fils. Entre les deux s’instaure également une complicité nouvelle.

Assise sur un banc trône, le buste droite en position frontale et la tête projetée en avant, elle porte son Fils assis sur son genou droit.
Elle est vêtue d’une robe à l’encolure en V et d’un ample manteau bleu qui couvre ses épaules étroites. Les pans de ce manteau, revenant sur ses genoux laissent apparaître un revers blanc. Les drapés sont bien travaillés, donnant l’illusion du poids des étoffes. Le manteau et la robe de la Vierge sont travaillés en plis verticaux ou à peine obliques jusqu’aux pieds.

Le visage de Marie, à l’ovale allongé, au nez droit et au petit menton est encadré de part et d’autre par les longues mèches de sa chevelure ondoyante qui se répand dans son dos. Sa tête est ceinte d’une couronne dorée faite de petites roses entremêlées de pierreries. De sa bouche aux lèvres minces, elle esquisse un léger sourire, tandis que son regard se pose sur le livre ouvert sur ses genoux. Ce livre cache la partie inférieure du corps de l’Enfant Jésus, ne laissant dépasser que ses deux petits pieds nus.

Attentif à la leçon de sa mère, l’enfant se penche en avant et indique de ses mains aux doigts fins une ligne des saintes écritures.
Il est vêtu d’une simple tunique rouge ouverte en deux revers triangulaires. Son visage poupin aux pommettes rose est à l’image de celui sa mère, jovial et souriant.

La vivacité du regard et le détail original de ses manches retroussées ainsi que le visage allongé de Marie place cette sculpture en Alsace. La présence d’une couronne de roses et la chevelure libérée de la Vierge se rapporte à une iconographie répandue dans la Vallée du Rhin supérieur, dès la seconde moitié du XIVe siècle.

Cette admirable sculpture fut ainsi réalisée dans la région alsacienne au cours la seconde moitié du XIVe siècle. La rareté, à cette époque, du thème de la Vierge éducatrice ajoute à la très grande qualité de ce groupe en faisant une œuvre originale et tout à fait exceptionnelle.


Bibliographie

BOCCADOR Jacqueline, Statuaire médiévale de collection, Tome II, 1972, Editions Les Clefs du Temps, p.29

Galerie Gabrielle Laroche

<   XVIe siècle
Vierge à l'Enfant en bois polychromé
Vierge à l'Enfant en bois polychromé

9 500 €

Sculpture en Bois Moyen Âge

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