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Vase "Le Jardin des Hespérides" - Gabriel ARGY-ROUSSEAU (1885-1953)
Vase "Le Jardin des Hespérides" - Gabriel ARGY-ROUSSEAU (1885-1953) - Verrerie, Cristallerie Style Art Déco
Réf : 61076
Prix sur demande
Époque :
XXe siècle
Signature :
G. Argy-Rousseau
Provenance :
France
Materiaux :
Verre
Dimensions :
H. 24.5 cm
Verrerie, Cristallerie  - Vase "Le Jardin des Hespérides" - Gabriel ARGY-ROUSSEAU (1885-1953)
Galerie Tourbillon
Galerie Tourbillon

Sculpture des XIXe et XXe siècles


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Vase "Le Jardin des Hespérides" - Gabriel ARGY-ROUSSEAU (1885-1953)

Vase dit "Le Jardin des Hespérides" en pâte de verre, à décor en réserve de danseuses sous des pommiers, dans des tons mauves et oranges, et orné en partie basse d'une frise de grecques stylisées.
Parfait état

Modèle présenté en 1926, reproduit dans "Les pâtes de verre, catalogue raisonné G. Argy-Rousseau", Les éditions de l'amateur, pages 73 et 208.

France
circa 1926

haut. 24,5 cm

Biographie :
Joseph Gabriel Rousseau dit Gabriel Argy-Rousseau (1885-1953) est un sculpteur, céramiste et maître-verrier français qui a contribué à la redécouverte de la pâte de verre comme un art verrier majeur du début du XXe siècle. Si la technique de la pâte de verre remonte à l’antiquité, elle tombe très longuement dans l’oubli. Dans le dernier quart du XIXe siècle, Henri Cros et une poignée d’artistes, souvent des céramistes de la mouvance Art nouveau, comme François Décorchemont ou Georges Despret, la remettent à l’honneur. Le dernier de ces précurseurs est Gabriel Argy-Rousseau. Il est considéré comme l’unique verrier à avoir mis au point et utilisé le procédé complexe de la pâte de verre, les autres maîtres verriers travaillant la pâte de cristal.

Entré à l’École de céramique de Sèvres, il y découvre la pâte de verre dans l’atelier d’Henri Cros. Gabriel Argy-Rousseau commence à produire entre 1910 et 1920. Ses premières œuvres sont influencées par les motifs à thèmes végétal et animalier de l’Art nouveau. Il débute au Salon des artistes français de 1914 à Paris. Entre 1921 et 1931, établi rue Simplon à Paris, il est actionnaire de la Société des pâtes de verre d’Argy-Rousseau. Avec de nombreux collaborateurs, il produit des petits sujets très colorés de style Art nouveau puis Art déco, diffusés en petites séries : pendentifs, vases, lampes et veilleuses et, à partir de 1928, des sculptures (statuettes ou bas-reliefs) en collaboration avec Marcel Bouraine. Contrairement à ses confrères céramistes, il reste tardivement fidèle aux effets polychromes et aux motifs floraux de l’Art nouveau. Il met au point des couleurs chatoyantes (rouge rubis, améthyste, gris, bleu profond…) et des textures par des effets marbrés. Il invente de nouveaux procédés de coloration superficielle de la pâte, par badigeonnage de poudre d’oxyde avant deuxième cuisson à basse température. Ses œuvres sont en pâte de verre, les statuettes généralement en pâte de cristal.

Les créations verrières de Gabriel Argy-Rousseau demeurent parmi les exemples les plus typiques et représentatives de la production Art déco. La production de l’atelier cesse en 1931, mais Argy-Rousseau continuera à créer des pièces en pâte de cristal, n’ayant plus, en raison de la crise économique, la possibilité de travailler le procédé fort coûteux de la pâte de verre. Il expose ponctuellement, notamment en 1934, des verreries ornées de métaux précieux. Sa dernière exposition a lieu un an avant sa mort en 1952. Il meurt oublié, mais laisse un corpus d’œuvres important dans le domaine verrier, aujourd’hui redécouvert.

Galerie Tourbillon

Verrerie, Cristallerie