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Une collection de quatre plaquettes italiennes en bronze all'antica du XVe siècle
Une collection de quatre plaquettes italiennes en bronze all'antica du XVe siècle - Sculpture Style Renaissance Une collection de quatre plaquettes italiennes en bronze all'antica du XVe siècle - Old World Wonders
Réf : 80641
3 850 €
Époque :
<= XVIe siècle
Provenance :
Italy
Materiaux :
Bronze
Sculpture Sculpture en Bronze - Une collection de quatre plaquettes italiennes en bronze all'antica du XVe siècle
Old World Wonders
Old World Wonders

Sculpture / Objets d'Art


01-703-300-1424
Une collection de quatre plaquettes italiennes en bronze all'antica du XVe siècle

Inspiré par une fascination pour les glyptiques anciennes, la renaissance du monde classique à la Renaissance italienne a abouti à la préservation et à la diffusion de joyaux sculptés précieux dans le noble milieu du bronze.

À Rome, Pietro Barbo (futur pape Paul II) a établi une fonderie dans son Palazzo Venezia où des médailles de bronze et des plaquettes coulées d'après des pierres précieuses sculptées dans sa collection ont été produites et partagées entre d'autres collectionneurs et nobles. À Florence, l'académie formelle dans les jardins San Marco du Palazzo Medici, exploitée par l'ancien collaborateur de Donatello, Bertoldo di Giovanni, a été établie comme un lieu où les artistes florentins florissants pouvaient se développer dans les activités culturelles patronnées par Lorenzo de 'Medici, parrain de la Renaissance. De la même manière, les moulages en bronze des pierres précieuses de la collection Medici ont également été coulés en bronze. ...

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... La facture de tels objets a peut-être été l'occasion pour Bertoldo de transmettre sa sagesse dans la coulée de bronze à des débutants comme Michel-Ange, Pietro Torrigiani, Adriano Fiorentino, et al.

La gemme Achilles Overcoming Troilus et les moulages de bronze ultérieurs ont peut-être inspiré le chef-d'œuvre de Bertoldo en bronze de Bellerophon Taming Pegasus ou pourraient également avoir inspiré les dompteurs de chevaux figurant sur la frise des chaires de bronze de San Lorenzo de Dontello. Le motif figure sur au moins un manuscrit de la première Renaissance et est également apparu sur une fresque d'Ansuino da Forli des années 1450 à l'église Eremitani de Padoue et à l'inverse d'une médaille de la Renaissance en hommage à Cecco d'Ascoli. Au moins un exemple figurant sur un fond rectangulaire a été approprié pour servir de relief à un cercueil de bureau en bronze (collection Mario Scaglia). Bien qu'ils ne soient pas aussi courants que les moulages du Centaure, pour être discuté, les moulages d'Achille sont connus dans un bon nombre de collections privées et publiques à travers le monde.

Les moulages du centaure dionysiaque ont probablement été réalisés dans la fonderie romaine de Barbo. Un premier exemple de moulage a probablement servi de modèle, entre autres, pour les tondi en pierre de la cour du Palazzo Medici supervisés par Donatello et son atelier dans les années 1550. Donatello reproduit également le motif comme un ornement pectoral, à demi obscurci, sur la cape d'Holopherne sur sa célèbre statue de bronze de Judith et Holopherne à Florence, un stimulus probable pour des copies gratuites d'autres plaquettes all'antica produites par les disciples florentins de Donatello. Lorenzo de 'Medici posséda plus tard le joyau du Centaure, l'acquérant de la succession de Barbo. De nombreux moulages du Centaure sont connus dans les collections privées et muséales du monde entier.

Les moulages de la plaquette Asclepius sont rares. Un seul autre exemple privé est connu. Les autres exemples se trouvent à la National Gallery of Art, au Grassi Museum (peut-être perdu pendant la Seconde Guerre mondiale), à ??Berlin et au musée de l'Ermitage. Le joyau d'origine peut avoir été dans les collections des Médicis car l'illuminateur florentin Gherardo di Giovanni di Miniato del Fora a reproduit le joyau sur une page de titre illuminée de l'histoire naturelle de Pline avec d'autres dessins d'après des gemmes antiques de la collection des Médicis. Le motif apparaît sur plusieurs autres manuscrits florentins vers 1490.

Les moulages de l'hermaphrodite assisté de trois amours sont également assez rares. D'autres moulages connus sont à Berlin, le Museo Correr, la National Gallery of Art et le Museo Oliveriano à Pesaro. Le joyau d'origine était autrefois dans la collection du 17e siècle du cardinal Leopoldo de 'Medici, probablement par descendance, et est très probablement un moulage d'origine florentine dans l'atelier de Bertoldo ou sa portée.

Parmi les moulages offerts dans ce groupe, trois des joyaux originaux survivent aujourd'hui: The Achilles Overcoming Troilus, un camée antique de sardonyx dans la collection du comte de Yarborough (Royaume-Uni); le camée Dionysiac Centaur sardonyx au Museo Archeologico Nazionale de Naples; et l'Hermaphrodite au Museo Archeologico de Florence.

Pour plus de détails, références, images ou informations, ainsi que l'illustre provenance de ces quatre plaquettes, merci de nous contacter.

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