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Choc de cavalerie - Pieter Meulener (1602-1654)
Choc de cavalerie - Pieter Meulener (1602-1654) - Tableaux et dessins Style Choc de cavalerie - Pieter Meulener (1602-1654) - Jan Muller
Réf : 87561
17 500 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Flandres, Anvers
Materiaux :
Huile sur cuivre
Dimensions :
l. 39 cm X H. 24 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Choc de cavalerie - Pieter Meulener (1602-1654) XVIIe siècle - Choc de cavalerie - Pieter Meulener (1602-1654)
Jan Muller
Jan Muller

Peintures


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Choc de cavalerie - Pieter Meulener (1602-1654)

Pieter Meulener ou Peter Meulenaer (Anvers, baptisé le 18 février 1602 - Anvers, 27 novembre 1654), Anvers), fut l'un des principaux peintres flamands de scènes de bataille au milieu du XVIIe siècle. Il a également peint des paysages avec des scènes de genre. Pieter Meulener est né à Anvers en tant que fils du peintre de genre Jan de Meuleneer et d'Elizabeth Floris. Il a été baptisé le 18 février 1602 dans la cathédrale d'Anvers.
Puisqu'aucune œuvre datée n'a été découverte, il est probable qu'il a d'abord aidé son père dans son atelier. Il a commencé pour son propre compte en 1642.
Il a réussi car il a pu louer une résidence luxueuse.
Il a pu établir une réputation en tant que peintre de bataille de premier plan de batailles, mais était également connu pour ses paysages.
Ses œuvres se trouvent dans les principaux musées, notamment le musée du Prado, le musée de l'Ermitage, le Rijksmuseum et le Louvre.
Ses scènes de bataille représentent des ...

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... escarmouches de cavalerie, des attaques contre des convois militaires et des voyageurs, représentant ces sujets du côté flamand de la guerre de quatre-vingts ans et de la guerre de trente ans. Son thème préféré était les engagements de cavalerie et sa façon habituelle de les représenter était de placer une escarmouche de cavalerie dense dans une certaine zone de la composition. Alors que certains artistes de guerre flamands tels que Peter Snayers ont peint des scènes de bataille qui dépeignent de vraies batailles d'une manière topographique et analytique, Meulener vise uniquement à représenter les batailles sous une forme générale. Ses scènes de bataille présentent des similitudes avec celles de Sebastiaen Vrancx, le premier artiste flamand à s'essayer à ce sujet. Certains historiens pensent que Meulener a peut-être étudié sous Vrancx.
Sa palette est plus proche de celle de Peter Snayers, qui a étudié avec Sebastiaen Vrancx.

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Jan Muller

Tableaux XVIIe siècle