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Un pax en bronze doré élaboré du Christ ressuscité daté de 1557
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Réf : 81256
6 350 €
Époque :
<= XVIe siècle
Provenance :
Italy
Materiaux :
Bronze
Dimensions :
l. 12.8 cm X H. 21.4 cm
Sculpture Sculpture en Bronze - Un pax en bronze doré élaboré du Christ ressuscité daté de 1557 XVIe siècle et avant - Un pax en bronze doré élaboré du Christ ressuscité daté de 1557
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Sculpture / Objets d'Art


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Un pax en bronze doré élaboré du Christ ressuscité daté de 1557

Graveur Della Valle (peut-être Lautizio di Meo de 'Rotelli, appelé Lautizio da Perugia) / Ambit de Lorenzo Lotti (appelé Lorenzetto)

Rome, Italie; conception originale du Christ ressuscité ca. 1511-25, ce pax du 1557

Bronze; 128 x 214,3 mm

Le pax actuel est un exemple élaboré et monumental de son type. Moulé avec des éléments ajourés et minutieusement gravé sur son revers, il représente une race rare d'exemples de haute qualité de cette forme d'art. Le devant représente le Christ ressuscité assisté par des apôtres, flanqué de colonnes à putto soutenant sa base et surmontant son fronton, surmonté d'un cartouche gravé avec le Christogramme: IHS. La base comporte l'armorial d'une famille non identifiée comportant six lunes de croissant (probablement la crête des donateurs qui ont commissionné et ont donné ce pax à une église régionale).

La base des colonnes est gravée à la main avec des trophées et le même orfèvre a remarquablement gravé le ...

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... revers avec divers fantastiques grotesques, trophées, vanités, feuillages et putto. La date 1557 figure subtilement sur l'un des trophées gravés.

Le cadre de ce pax est plutôt rare avec moins d'une poignée d'exemples observés dans la littérature publiée. Le soulagement du Christ ressuscité, cependant, est raisonnablement connu et est d'une date antérieure, ca. 1511-25, initialement conçu pour être incorporé dans les pax. Les plus beaux moulages de ce relief indépendant sont connus par des exemples au Museo Nazionale del Bargello et au Metropolitan Museum of Art.

Sur le plan stylistique, John Pope-Hennessey a comparé la représentation du Christ à Bramantino tandis que d'autres l'ont superficiellement comparée à l'estampe d'Andrea Mantegna du Christ ressuscité. Cependant, il correspond plus étroitement à une gravure moins connue du Christ ressuscité de Marcoantonio Raimondi d'après une fresque de Raphaël. Francesco Rossi a suggéré qu'Antonio di Paolo de 'Fabbri était l'auteur de cette plaquette, en la comparant à une cocarde en bronze de Doubting Thomas destinée à l'origine au projet de Raphaël à la chapelle Chigi à Santa Maria della Pace. Cependant, la cocarde a également été attribuée à Lorenzetto et l'étroite affinité de la composition entre d'autres œuvres de Lorenzetto et Raphael suggère qu'un proche de Lorenzetto a conçu la plaquette.

Nous suggérons également que l'orfèvre et le fabricant de sceaux Lautizio da Perugia pourrait être l'auteur du relief. Sa compatibilité stylistique avec le sceau du cardinal Andrea della Vale est assez convaincante. Ce sceau a traditionnellement été attribué à Lautizio, mais un manque de connaissance solide de son style nous amène à n'attribuer le relief qu'à l'éponyme Della Valle Engraver, responsable du sceau, un sceau de Cibo au Louvre, cette plaquette et une autre plaquette de la Lamentation reproduite populairement tout au long du XVIe siècle et dérivée de l'influence de Raphaël.

Condition: plaquette et cadre moulés au début, fusionnés. Avers dorés (probablement redoré au XVIIIe ou XIXe siècle) avec une patine brun verdâtre au revers. A plus tard, probablement ca. La poignée en fer 1800 a été ajoutée en remplacement d'une poignée d'origine (perdue). Traces de carottes ou d'anciennes attaches de poignée observables au revers le long des marges centrales gauche et droite. Un défaut de coulée s'est produit le long de la frise de la colonne inférieure à côté de la tête du chérubin droit, évident par une réparation à l'envers où le défaut a été comblé et scellé.

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