EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Mascaron de Pan (Paris?) - vers 1850
Mascaron de Pan (Paris?) - vers 1850 - Sculpture Style Mascaron de Pan (Paris?) - vers 1850 - Don Verboven - Exquisite Objects Mascaron de Pan (Paris?) - vers 1850 -
Réf : 72013
2 500 €
Époque :
XIXe siècle
Provenance :
France (Paris?)
Materiaux :
Pierre
Dimensions :
l. 30 cm X H. 40 cm X P. 15 cm
Sculpture Sculpture en pierre - Mascaron de Pan (Paris?) - vers 1850 XIXe siècle - Mascaron de Pan (Paris?) - vers 1850
Don Verboven - Exquisite Objects
Don Verboven - Exquisite Objects

Exquisite Objects & Art Médiéval


+32 (0) 495 40 21 47
Mascaron de Pan (Paris?) - vers 1850

Un mascaron en pierre - Pan - France (Paris?) - vers 1850

En architecture, un mascaron ou masque, est un ornement représentant généralement un masque, une figure humaine, parfois effrayante, à la fonction apotropaïque : sa fonction originale était d'éloigner les mauvais esprits afin qu'ils ne pénètrent pas dans la demeure. Ils sont souvent apposés sur une clé d'arc de fenêtre ou de porte ou sur un linteau, ou un modillon.

Pan est le dieu grec des bergers, protecteur des troupeaux et des habitants des bois et des prairies. Pan était regardé comme fils d'Hermès et d'une fille de Dryops, surprise par le dieu tandis qu'elle gardait les troupeaux de son père ; certains scoliastes nomment sa mère Callisto, Oencis ou Thymbris; d'autres l'appellentPénélope, l'identifiant parfois avec la femme d'Ulysse.

Pan naquit avec des cornes, de la barbe, un nez recourbé, une queue et des pieds de bouc, complètement poilu, de telle sorte que sa mère, épouvantée, s'enfuit. Son père l'emporta dans l'Olympe, où il devint le favori des dieux, surtout de Dionysos; d'après d'autres, il fut élevé par les nymphes.

Don Verboven - Exquisite Objects

<   XVIe siècle
Gargouille en pierre- - XVe siècle France
Gargouille en pierre- - XVe siècle France

4 900 €

<   XVIe siècle
Crucifix (fragment) en bois - XVIe siècle
Crucifix (fragment) en bois - XVIe siècle

3 750 €

Sculpture en pierre