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Un crucifix en bronze doré de Guglielmo della Porta et atelier, XVIe siècle
Un crucifix en bronze doré de Guglielmo della Porta et atelier, XVIe siècle - Sculpture Style Renaissance
Réf : 80120
9 100 €
Époque :
<= XVIe siècle
Provenance :
Italy
Materiaux :
Bronze
Dimensions :
l. 26 cm X H. 36 cm
Sculpture Sculpture en Bronze - Un crucifix en bronze doré de Guglielmo della Porta et atelier, XVIe siècle
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Sculpture / Objets d'Art


01-703-300-1424
Un crucifix en bronze doré de Guglielmo della Porta et atelier, XVIe siècle

Un crucifix en bronze doré par Guglielmo della Porta et atelier, ca. 1570-75

Taille approximative: 36 (h) x 26 (l) cm

Le corpus actuel est une œuvre confiante et rare de Guglielmo della Porta et de son atelier. Après Michel-Ange, Guglielmo fut le prochain successeur à Rome pour la sculpture, étant fortement influencé par son prédécesseur et prolifique dans la production d'œuvres en marbre, bronze et argent.

Pendant la contre-réforme, la production de Guglielmo était presque entièrement exclusive à la production d'œuvres d'art dévotionnelles, en particulier de crucifix qui, à cette époque, étaient très demandés, non seulement au niveau régional mais aussi international comme cadeaux diplomatiques pour les monarques, noblesse et le clergé.

Après sa mort en 1577, les inventaires de Guglielmo citent au moins 58 exemples de crucifix, finis et inachevés et dont la taille varie d'environ 22 à 70 cm de hauteur.

Notre corpus actuel est lié en toute ...

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... confiance à Guglielmo en raison de sa qualité, de son traitement et de sa finition dont la fidélité est suffisamment impressionnante pour suggérer une distribution contemporaine réalisée dans son atelier.

L'échelle et la forme générales du corpus le rapprochent étroitement d'un Guglielmo fabriqué en 1571 pour le cardinal Alessandro Farnese, mais sa torsion caviardée et ses bras tendus le comparent également favorablement avec un autre crucifix en argent doré que Guglielmo a fait pour Maximilien II d'Autriche en 1569. Le perizonium diverge des deux modèles susmentionnés mais se rapporte à ce qui est probablement un modèle légèrement plus récent connu par une quantité de moulages (voir des exemples à la Galleria Colonna à Rome, au Milwaukee Museum of Art et au Museo Lazaro Galdiano en Espagne).

Notre corpus peut suggérer la main directe de Guglielmo plutôt que de ses assistants, car l'énergie physiognomique, le caractère du visage nordique et la modélisation discrète de ses cheveux, souvent apprivoisés dans les versions faites par ses assistants, sont à la mesure des autres corpus qui lui sont attribués avec confiance. En outre, la caractéristique robuste et plus en relief des cheveux du Christ, juxtaposée à la modélisation lisse de son visage, suit les figures de Guglielmo figurant sur les reliefs de la Flagellation (Victoria & Albert Museum) et du Christ ressuscité (Metropolitan Museum of Art) et surtout un Panneau du mont Calvaire au Musée des beaux-arts de Budapest.

Les crucifix de Guglielmo étaient très populaires et continuaient d'être reproduits à titre posthume par ses assistants d'atelier. Une quantité innombrable de retransmissions a été faite par les générations continues, faisant du corpus actuel un produit exemplaire de fabrication originale.

Avers doré avec revers en bronze d'origine (patiné) exposé. Beau poinçon sur le perizonium modélisé avec éloquence.

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