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Un autel de la maison de la Renaissance de l'Allemagne du Sud
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Réf : 81596
7 900 €
Époque :
<= XVIe siècle
Provenance :
Germany
Materiaux :
Wood, Bronze
Dimensions :
l. 21 cm X H. 40 cm X P. 9.5 cm
Art sacré, objets religieux  - Un autel de la maison de la Renaissance de l'Allemagne du Sud XVIe siècle et avant - Un autel de la maison de la Renaissance de l'Allemagne du Sud Renaissance - Un autel de la maison de la Renaissance de l'Allemagne du Sud
Old World Wonders
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Sculpture / Objets d'Art


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Un autel de la maison de la Renaissance de l'Allemagne du Sud

Un autel de la maison de la Renaissance de l'Allemagne du Sud attr. au "Augsburger Plakettenwerkstatt"

Attribué au «Augsburger Plakettenwerkstatt».
Augsbourg, Allemagne, ca. 1575-1600

Taille approximative: 21 x 9,5 x 40 cm.

Autel de maison en bois noirci incrusté de plaquettes de bronze ciselées et dorées sur un socle contenant une relique de saint Étienne.

L'ossature de ce petit tabernacle suit les types émanant du sud de l'Allemagne pendant la dernière partie du XVIe et le début du XVIIe siècle. Il présente un fronton triangulaire ouvert avec un édicule portant un relief en bronze doré de l'Arma Christi surmontant une frise d'entablement ci-dessous avec un relief du Christogramme: IHS. La niche centrale, voûtée, flanquée de colonnes, épouse un relief rectangulaire (obscurci dans les coins supérieurs) représentant une distribution superbement surmenée de la crucifixion de Moderno Galeazzo, conçue à l'origine en Italie à la fin du XVe siècle. ...

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... Ci-dessous se trouve un étroit relief décoratif représentant des personnages assis et des animaux flanquant une tête de chérubin tandis que des reliefs ovulaires supplémentaires de l'adoration des mages et de la nativité le long des bords extérieurs avec des rouleaux d'angle placés en dessous. Un relief du Christ portant la croix est affiché le long de la base. D'autres exemples de ce relief ultérieur sont connus au Musée de Cluny, au Bayerisches Nationalmuseum, et al. Son motif est issu des imprimés de la série Small Passion d'Albrecht Dürer.

Bien que le relief central soit d'origine italienne, les dessins qui l'accompagnent sont d'invention de l'Allemagne du Sud, attribués à un atelier d'Augsbourg décrit de manière générique, responsable de la production d'autels domestiques et d'autres objets de dévotion. Des exemples de plusieurs reliefs figurant sur cet autel sont connus par des exemples indépendants dans diverses collections allemandes, jugées par Ernst Bange comme réalisées vers 1520-25, bien qu'Ingrid Weber les date de manière plus convaincante du dernier quart du XVIe siècle. Un autre autel de maison du même atelier se trouve au Landesmuseum Württemberg de Stuttgart.

Le relief central du design italien est d'une importance unique. Les reliefs réussis de Moderno ont rapidement pénétré d'autres cours européennes en dehors de l'Italie et l'artiste lui-même a été brièvement actif en France. D'autres exemples d'œuvres de Moderno adoptés par un artisan allemand peuvent être observés dans des productions comme la caractéristique de ce relief sur une cloche coulée en 1667 par Bartlme Kettelat pour l'église paroissiale de Schwaz, un tabernacle en bois noirci de datation et d'origine similaires, un cimetière dans le Rho collection, mettant en vedette une fonte embellie de la mise au tombeau de Moderno ou une plaque de cercueil 1540 pour le cardinal Albrecht von Brandenburg reproduisant à nouveau la mise au tombeau de Moderno (Kunstgewerbemuseum, Berlin) et un cadre en bois noirci et pax argenté du début du 17e siècle abritant une fonte du Christ mort de Moderno soutenu par Marie et John au Museum fur Angewandte Kunst.

Le socle de l'autel de notre maison aurait initialement comporté un tiroir, comme on l'a observé sur d'autres exemples d'origine et de date similaires. La caractéristique encadrée d'un reliquaire de Saint Stephen est probablement un remplacement ultérieur et intéressant.

Condition proportionnée à l'âge. Diverses réparations et re-ebonisation.

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