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Secrétaire vénitien
Secrétaire vénitien - Mobilier Style Louis XV Secrétaire vénitien - Galleria Serrao Secrétaire vénitien - Louis XV Antiquités - Secrétaire vénitien
Réf : 89113
100 000 €
Époque :
XVIIIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Bois plaqué et incrusté
Dimensions :
L. 161 cm X H. 333 cm X P. 70 cm
Mobilier Bureau et Secrétaire - Secrétaire vénitien XVIIIe siècle - Secrétaire vénitien Louis XV - Secrétaire vénitien Antiquités - Secrétaire vénitien
Galleria Serrao
Galleria Serrao

Mobilier et objets d'art


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+ 39 0817641040
Secrétaire vénitien

Important et imposant trumeau vénitien Louis XV déplacé de tous côtés attribuable au milieu du XVIIIe siècle entièrement plaqué en noyer bruyère, noyer, incrusté de bois clair (érable, bois fruitier, buis), verre au mercure d'origine, applications en bronze doré finement ciselé.

Provenance: Italie - Fabrication vénitienne (région de Vérone)
Epoque: Milieu du XVIIIe siècle
Dimensions: Hauteur 333 cm x Longueur 161 cm x Profondeur 70 cm

Le design du meuble est structuré autour des deux corps, le bas marqué par trois grands tiroirs plus une calatoia, et le haut avec des portes vitrées dissimulant les étagères.
Le bas du corps est déplacé à la fois sur l'avant et sur les côtés et est composé d'une élégante dalle de calatoia entièrement en bruyère de noix et centrée par une buse artistique en bronze doré avec clé d'origine. Les montants doux et sinueux l'encadrent et descendent jusqu'à ce qu'ils rejoignent la large base à gradins avec les pieds ...

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... de support. Trois longs et vastes tiroirs ponctuent le reste de la partie inférieure et sont disposés sur trois niveaux également centrés par des évents artistiques en bronze finement ciselé. Ils sont entrecoupés de la présence élégante de moulures semi-circulaires en bois de noyer plus foncé.

Les latéraux se caractérisent par la présence de réserves considérables et de fils très fins pour marquer la forte connotation graphique du trumeau. En vous accompagnant dans l'ouverture de la calatoia, nous remarquons la grande compétence des artisans dans l'agencement des feuilles de bruyère visant à créer des géométries subtiles et raffinées. On nous montre quatre petits tiroirs de belle forme curviligne centrés par de petits boutons circulaires en bronze doré. Au centre de la pièce se trouve une petite niche de chapeau de gendarme agrémentée par la présence d'une admirable incrustation représentant un arbuste à végétation.
En continuant avec le regard vers le haut, nous voyons deux grandes portes en verre au mercure d'origine avec un meulage cachant quatre étageres à l'intérieur, la plus basse légèrement plus haute que les trois ci-dessus. Enfin, le dessin intrigant de la coiffe en bois couronnée par un enchevêtrement de feuilles culminant avec une plaque de verre gravée au mercure représentant une scène de galanterie, ce dernier thème récurrent du Rococo, est extraordinairement ému. Juste en dessous du cymatium se trouve une incrustation représentant les armoiries impériales des Habsbourg, un aigle couronné à deux têtes avec une double épée (symbologie empruntée et liée aux armoiries et au drapeau du Saint Empire romain germanique).

Le trumeau en question semble être un hommage à la racine de noyer qui enveloppe entièrement l'intégralité du meuble en s'adaptant à ses lignes douces. On note que l'une des particularités de la haute ébénisterie lombard-vénitienne du XVIIIe siècle, outre l'utilisation de feuilles de bruyère, est l'alternance graphique-chromatique des cadres en bois massif plus foncés (dans d'autres cas en bois noirci) que bien ils sont greffés avec la base dominante, en l'occurrence la racine de noix.

Dans l'ensemble, le meuble est aux proportions élégantes et somptueuses, en contact direct avec les tendances et influences du style alors en vigueur en France, à savoir Louis XV, artificiel, exubérant, triomphant. Le trumeau fut longtemps considéré comme le meuble par excellence dans les riches demeures aristocratiques de la noblesse européenne du XVIIIe siècle et jusqu'à il y a quelques années de nombreux spécimens atteignaient des chiffres exorbitants.

En bon état, en patine. Pour plus d'informations sur l'objet exposé et plus précisément concernant une compréhension plus complète de l'état de conservation, nous vous recommandons de nous contacter par téléphone.

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