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Secrétaire à deux corps Italien en noyer - 18e siècle
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Réf : 87157
35 000 €
Époque :
XVIIIe siècle
Provenance :
Italie
Dimensions :
l. 125 cm X H. 280 cm X P. 60 cm
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Riccardo Moneghini
Riccardo Moneghini

Tableaux et meubles anciens des 17e et 18e siécles


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Secrétaire à deux corps Italien en noyer - 18e siècle

Par trumeau, un terme français, nous entendons communément un meuble à deux corps, dont le inférieur est constitué d'une commode avec ascenseur et le supérieur par une structure en retrait, avec deux portes fermées par des miroirs (sol ou gravé) ou en verre et se terminant par une coiffe. Le mot est né pour désigner, dans l'architecture gothique, un élément sculptural qui divise deux ouvertures (portes ou fenêtres).

Le terme trumeau est bien connu des amateurs d'antiquités et en particulier des amateurs de meubles du XVIIIe siècle, mais peut-être que tout le monde n'associe pas le terme français au précieux meuble que l'on appelle parfois trumò en Italie.

Le trumeau, ou trumò, est un meuble qui dans sa partie inférieure s'apparente à une commode avec ascenseur tandis que dans la partie supérieure il y a deux portes précieuses, ou plus rarement une seule, qui dissimulent des étagères et des petits tiroirs. Le meuble d'origine est donc formé de deux ...

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... corps distincts, séparés l'un de l'autre par un rabat, constituant une très heureuse combinaison de différents meubles traditionnellement associés à des fonctions différentes.

Le trumeau est, en fait, un meuble qui, par sa seule présence, fournit un environnement d'une manière élégante, parfois discrète et parfois baroque, compte tenu de la variabilité des styles qui ont inspiré les maîtres ébénistes du XVIIIe siècle et les artisans qui de nos jours ils reproduisent l'art. Il s'agit d'un trumeau lombard en noyer, bruyère de noix et cadres noircis, mesurant 280 x 125 x 60 cm, du milieu du XVIIIe siècle.

Le profil ondulé du front est souligné par une base plus basse que la partie supérieure légèrement moulée qui suit le périmètre et repose frontalement sur des pieds en forme de bougie.Dans le bas du corps, le bois teinté noir se retrouve dans les montants sculptés et moulés qui souligner la verticalité du meuble: dans les bandes moulées inférieures et supérieures qui ferment la façade ondulée; dans les cadres qui les renferment, divisez les trois tiroirs et dans les bandes qui suivent le contour des cartouches rectangulaires qui entourent le tiroir. La bande légèrement saillante sous le plateau calatoio a un triple quadrillage très harmonieux tandis que sur la porte pliante qui cache six tiroirs et un secret, le motif décoratif qui est divisé dans les tiroirs consiste en un seul dessin.

La partie supérieure à deux portes et miroirs d'origine au mercure se termine par un cymatium gravé d'un arlequin ondulé et cassé entouré d'un profil moulé noir. Les poignées et les patchs sont en bronze ciselé.Dans ce trumeau à la ligne particulièrement élancée, le contraste typiquement lombard entre les décors noircis et les surfaces plaquées de noyer est plus évident pour les tons clairs qui contrastent avec l'ébène créant un jeu de couleurs équilibré et particulièrement chaleureux appréciable dans ce type de mobilier En bois sombre, les pieds rejoignent le cadre de forme basse. Il faut admirer ses principales caractéristiques de ce merveilleux trumeau: d'une part son être de mammouth et d'autre part son être agile grâce à un mouvement central et latéral qui donne amplement de souffle à l'ensemble du meuble. Également déplacé les tiroirs à l'intérieur et le bougeoir.

Conditions générales de livraison :

Livraison par transporteur professionnel. Chaque oeuvre est emballé avec caisse en bois construite sur mesure, et toujours assuré.

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Le couts de livraison pour l'Europe sont déjà inclus dans le prix.
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Riccardo Moneghini

Bureau et Secrétaire Louis XV

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