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Tête de Taureau - Baltasar LOBO (1910-1993)
Tête de Taureau - Baltasar LOBO (1910-1993) - Sculpture Style Années 50-60 Tête de Taureau - Baltasar LOBO (1910-1993) - Galerie Tourbillon
Réf : 74724
20 000 €
Époque :
XXe siècle
Signature :
Lobo
Materiaux :
Bronze
Dimensions :
H. 17 cm
Sculpture Sculpture en Bronze - Tête de Taureau - Baltasar LOBO (1910-1993) XXe siècle - Tête de Taureau - Baltasar LOBO (1910-1993)
Galerie Tourbillon
Galerie Tourbillon

Sculpture des XIXe et XXe siècles


+33 (0)6 17 35 26 01
Tête de Taureau - Baltasar LOBO (1910-1993)

Bronze à patine brun foncé
fonte THINOT
porte le n°5/8, E.A. Paris (épreuve d'artiste)
socle en marbre noir fin de Belgique

France
circa 1967-68
haut. (bronze seul) 12 cm
haut. totale 17 cm

Modèle similaire reproduit dans « Baltasar Lobo, Catalogue raisonné de l'œuvre sculpté », Joseph Emile Müller, La bibliothèque des Arts Paris, 1985, n°242.

Biographie :
Baltasar Lobo (1910-1993) est un sculpteur espagnol de la nouvelle École de Paris. Son grand-père étant tailleur de pierres, dès l’enfance Baltasar Lobo Casuero apprend dans la menuiserie de son père à travailler le bois. En 1922 il entre comme apprenti dans l’atelier du sculpteur Ramón Núñez à Valladolid où il réalise des sculptures en bois de saints pour les processions. Grâce à une bourse il poursuit sa formation à partir de 1927 à l’École des Beaux-arts de Madrid, qu’il considère comme un « cimetière » et qu’il quitte au bout de trois mois. Son père vient alors le rejoindre à Madrid tandis qu’il travaille au cimetière en réalisant reliefs et têtes, et qu’il suit les cours du soir de l’École des arts et métiers, se spécialisant dans la taille directe du bois et du marbre. Il découvre alors les œuvres de Picasso, Dali, Miró et Gargallo. Pendant la Guerre d’Espagne, la plus grande part de ses œuvres se trouvant détruites lors de bombardements, puis Lobo fuit en 1939 le franquisme avec des survivants de l’armée de Catalogne.

Quand Lobo arrive à Paris, il dort sous les ponts et à la gare Saint-Lazare, rejoint par sa femme. Il va voir Picasso, qui n’est pas chez lui, lui laisse un carton de dessins, revient le lendemain et bénéficie de son aide généreuse et amicale. Il peut alors s’installer dans le studio que quitte Naum Gabo, se liant avec Henri Laurens et travaillant quelques années dans son jardin les marbres qu’il en reçoit. La figuration de Baltasar Lobo se simplifie alors, dans l’esprit des œuvres de Constantin Brâncusi, Jean Arp ou Henry Moore. Elle développe un caractère archaïque et ne cesse par la suite d’accentuer sa non figuration, autour des thèmes du nu féminin, des Maternités et des Baigneuses, inspirés des dessins faits au cours de ses séjours vers 1945-1946 à La Ciotat où de nombreux espagnols travaillent au chantier naval. Il fait la connaissance de Brancusi et des peintres espagnols Tàpies, Parra, Xavier Oriach, Pelayo, Palazuelo. Baltasar Lobo expose dans les années 1950 et les années 1960 à la Galerie Villand et Galanis. Une exposition rétrospective de son œuvre est présentée en 1960 au Musée d’art moderne de Madrid. Par la suite Lobo est nommé en 1981 officier des Arts et Lettres en France et reçoit en 1984 le Prix national des Arts plastiques en Espagne.

Galerie Tourbillon

XXe siècle
La Parisienne - CESAR (1921-1998)
La Parisienne - CESAR (1921-1998)

65 000 €

Sculpture en Bronze Années 50-60

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