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Tête de Spadassin - École Caravagesque nordique du XVIIe siècle
Tête de Spadassin - École Caravagesque nordique du XVIIe siècle - Tableaux et dessins Style Louis XIII Tête de Spadassin - École Caravagesque nordique du XVIIe siècle - Galerie FC Paris
Réf : 83614
8 700 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Hollande
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 51 cm X H. 62 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Tête de Spadassin - École Caravagesque nordique du XVIIe siècle XVIIe siècle - Tête de Spadassin - École Caravagesque nordique du XVIIe siècle
Galerie FC Paris
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Tableaux anciens et sculptures des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles


+33 (0)6 26 62 14 87
Tête de Spadassin - École Caravagesque nordique du XVIIe siècle

Huile sur toile dans un très beau cadre en bois mouluré, doré et peint de motifs de vagues. Italie région des Marches XVIIe siècle.
Dimensions totales : 62 x 51 cm

Le tableau que nous vous présentons représente une tête de soldat (spadassin) en cadrage serré.
Il porte un devant d’armure qui reflète la lumière et une cape de velours brun.
Coiffé d’un toquet à plume, sa tête est penchée et tournée vers la gauche.
Un spadassin, nom dérivé du mot épée (en Italien) est un homme de guerre une sorte de mercenaire.
Il s’agit donc d’une peinture d’époque XVIIème siècle exécutée probablement par l’atelier du peintre Caravagesque Dirck Jaspersz. Van Baburen (Wijk bij Duurstede (?), vers 1595 - Utrecht, 21 février 1624). Cet artiste néerlandais du siècle d’or fondera avec Gerrit Van Honthorst et Hendrick Ter Brugghen, l'École caravagesque d'Utrecht.

Vers le milieu des années 1610, il part pour l’Italie où il séjournera plusieurs années. ...

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... Dans la « Ville éternelle », il figure parmi les premiers membres des Bentvueghels, dont il aurait même été l’un des fondateurs ; il reçoit au sein du groupe le surnom de « Biervlieg » (Mouche à bière).

Il travaille en compagnie du peintre David de Haen (en), originaire de Rotterdam, et entre sous la protection de deux collectionneurs d’art et mécènes, Vincenzo Giustiniani et le cardinal Scipione Borghese. C'est sans doute grâce à l'influence de ces derniers qu'aux environs de 1617, van Baburen et De Haen sont amenés à participer à la décoration de la Cappella della Pietà de l’église San Pietro in Montorio Van Baburen réalise pour celle-ci une monumentale Mise au tombeau, inspirée de celle du Caravage aujourd’hui conservée au musée du Vatican.

En 1619, van Baburen et De Haen partagent un même appartement dans la paroisse de Sant' Andrea della Fratte, paroisse où vit également Bartolomeo Manfredi, dont le style est étroitement apparenté au leur.

À la fin de 1620, ou au début de 1621, van Baburen revient à Utrecht et habite avec sa mère et sa sœur sur le Jansdam. Il reçoit quelques commandes intéressantes et peint quelques scènes de genre. Il est encore célibataire lorsqu'il décède soudainement, en 1624, alors qu’il n’a pas encore 30 ans, victime probablement de la peste.

Bel état.

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