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Tête de l'empereur Vitellius, Italie début du XVIIe siècle
Tête de l'empereur Vitellius, Italie début du XVIIe siècle - Sculpture Style Renaissance
Réf : 83679
170 000 €
Époque :
XVIIe siècle
Materiaux :
Porphyre
Dimensions :
l. 17.8 cm X H. 30.8 cm X P. 23.4 cm
Galerie Charles Ratton & Guy Ladriere
Galerie Charles Ratton & Guy Ladriere

Sculpture, tableaux, dessins, objets d'art


+33 (0)1 42 61 29 79
Tête de l'empereur Vitellius, Italie début du XVIIe siècle

Porphyre sur piédouche en marbre blanc.
Hauteur : 30,8 cm ; largeur 17,8 cm ; profondeur : 23,4 cm
Gravure au revers du piédouche : « 170 » ; annoté sur le côté gauche du piédouche au crayon gras noir : «57 ». 
Provenance : collection Polignac 
Exposition : Le cabinet de l’amateur, organisé par la société des amis du Louvre en souvenir de Monsieur A-S Henraux, février-avril 1956, Paris, Orangerie des Tuileries, édition des musées nationaux, cat. 166.

La tête qui est proposée ici est taillée dans un bloc de porphyre et représente l’empereur Vitellius qui régna très brièvement quelques mois de l’année 69. Ce portrait-type considéré anciennement comme celui de l’empereur a depuis été réévalué comme le portrait d’un patricien ayant vécu à la période d’Hadrien, soit une cinquantaine d’années plus tard. On reconnaît le modèle à sa pose et notamment à la forme de son cou qui arbore un renflement formant un goitre.
Le ...

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... modèle auquel se réfère notre porphyre est un antique romain datant de la première moitié du IIe siècle, trouvé vers 1505 lors de fouilles à Rome, sur le Quirinal. Rapidement, le cardinal Domenico Grimani (1461 - 1523) acheta ce buste pour l’intégrer à sa collection d’antiques. En 1523, Grimani le lègue à la République de Venise, faisant entrer ainsi l’œuvre dans les collections archéologiques de la Sérénissime où il est couramment intitulé Vitellius Grimani.
Vitellius ayant eu une vie dissolue, selon les Commentaires de Suétone, nombre d’artistes ont eu une fascination pour le personnage inspirant de nombreuses œuvres à partir de ce buste. Tintoret en possédait un plâtre et Véronèse, Titien ou encore Palma le jeune l’ont utilisé comme modèle dans certaines de leurs compositions. De fait, cette renommée n’a rien d’étonnant à retrouver ici une version de qualité, en porphyre, que l’on peut rattacher à la sculpture italienne du tout début du Seicento sans pour autant lui donner d’aire géographique plus précise.
Enfin une étiquette sous le piédouche rappelle qu’elle fut exposée au Cabinet de l’amateur en 1956 à l’orangerie des Tuileries, en hommage à Albert Henraux (1881 – 1953), collectionneur, président du conseil supérieur des musées nationaux et président de la société des amis du Louvre. Tout laisse à penser que notre porphyre fut dans la collection d’un membre de la famille Polignac sans qu’il soit possible, en l’état de nos recherches, d’établir l’identité précise du collectionneur.

Galerie Charles Ratton & Guy Ladriere

Sculpture en Marbre Renaissance

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