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Tapisserie Feuilles de Choux - Manufacture d'Enghien Circa 1520-1550
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Réf : 52834
VENDU
Époque :
<= XVIe siècle
Provenance :
Collection Privée
Materiaux :
Laine et soie
Dimensions :
l. 5.40 cm X H. 3.30 cm
Tapisserie & Tapis  - Tapisserie Feuilles de Choux - Manufacture d'Enghien Circa 1520-1550 XVIe siècle et avant - Tapisserie Feuilles de Choux - Manufacture d'Enghien Circa 1520-1550  - Tapisserie Feuilles de Choux - Manufacture d'Enghien Circa 1520-1550 Antiquités - Tapisserie Feuilles de Choux - Manufacture d'Enghien Circa 1520-1550
Galerie Jabert
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Tapisseries et tapis de collection


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Tapisserie Feuilles de Choux - Manufacture d'Enghien Circa 1520-1550

Rare et exceptionnel panneau de tapisserie du tout début du XVI° siècle, des Manufactures d’Enghien non loin de Bruxelles. D’après un carton de Laurent Flaschoen lissier réputé. C’est en effet, aux « verdures » que la cité d’Enghien doit sa célébrité, et cette réputation est restée attachée à cette ville, même si l’on y produisit également autre chose. Ces tapisseries à verdure d’Enghien étaient déjà exportées vers le Duché de Bourgogne à la fin du XV° siècle. Les cartons des « verdures » dont le fond était rempli de plantes à grandes feuilles – probablement des feuilles d’acanthe ou d’aristoloches et non des feuilles de choux – et peuplé d’animaux et d’oiseaux de toutes sortes, étaient généralement utilisés à tour de rôle et selon la disponibilité des métiers et la fluctuation des prix, dans les centres d’Enghien, de Gramont et d’Audenarde, très proche les uns des autres.Une « verdure » se caractérise par l’omniprésence d’une nature verdoyante et touffue, qui couvre presque toute la surface tissée. Ces tapisseries, décoratives avant tout, offrent une fenêtre ouverte sur un paysage agréable, évoquant de préférence une forme d’harmonie originelle entre l’homme et la nature.
À la fin du XVe siècle, c’est d’abord la vogue des petites fleurs qui remplissent entièrement les fonds. Leur foisonnement est tel qu’on les dénomme « mille-fleurs ». Leur fraîcheur reflète délicatement la nature et le temps de la vie seigneuriale. Vers 1520 un nouveau décor succède aux mille-fleurs. Il est constitué d’une végétation schématisée dont les grandes feuilles rappellent les acanthes stylisées de l’art grec ou romain. Puis au xviie et xviiie siècles, la verdure se complexifie aussi bien au niveau de la représentation que de l’iconographie. Elle se remplit d’animaux exotiques et familiers, parfois de personnages et aussi de quelques constructions.,
Audenarde, cette cité des Flandres qui s’était fait, dans les années 1520, une spécialité du tissage des tapisseries à feuilles de choux. Un genre qu‘elle partageait avec les villes d’Enghien et de Grammont. Il fallut attendre la fin du XVIe siècle – et même le début du suivant - pour que des ateliers de la Marche, Aubusson en tête, se lancent à leur tour dans l’aventure, choisissant toutefois de styliser ce type de décor et bien souvent de l’animer de personnages et de scènes de chasse. Ces "verdures à grandes feuilles", comme on a coutume de les appeler, seront en vogue dans les Flandres jusqu’à la fin du XVIe siècle. Traitées, en apparence, de façon spontanée et libre, avec leur végétation exubérante - ici, des feuilles de choux, des fleurs d’aristoloches, des courgettes, raisins et artichauts dont se régalent un lièvre , un chien et un volatile -, ces tapisseries offrant l’image d’une fantaisie tout à la fois libre et savante témoignent d’un modernisme étonnant...

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<   XVIe siècle
Tapisserie feuilles de choux - Epoque 16e
Tapisserie feuilles de choux - Epoque 16e

Prix : Sur demande

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Tapisserie flamande, Bruxelles époque XVIe siècle
Tapisserie flamande, Bruxelles époque XVIe siècle

Prix : Sur demande

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