EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Tableau maniériste Anversois du XVIe siècle - Allégorie du toucher
Tableau maniériste Anversois du XVIe siècle - Allégorie du toucher - Tableaux et dessins Style Renaissance Tableau maniériste Anversois du XVIe siècle - Allégorie du toucher - Galerie FC Paris Tableau maniériste Anversois du XVIe siècle - Allégorie du toucher - Renaissance
Réf : 72817
18 500 €
Époque :
<= XVIe siècle
Provenance :
Collection privée New-York, puis marché de l'art.
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 227 cm X H. 152 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIe siècle - Tableau maniériste Anversois du XVIe siècle - Allégorie du toucher XVIe siècle et avant - Tableau maniériste Anversois du XVIe siècle - Allégorie du toucher
Galerie FC Paris
Galerie FC Paris

Tableaux anciens et sculptures des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles


+33 (0)6 26 62 14 87
Tableau maniériste Anversois du XVIe siècle - Allégorie du toucher

Notre tableau représente « le toucher » l’un des cinq sens permettant d'appréhender les objets et les sensations qui nous entourent telles que le froid, le chaud, le sec, l'humide, la mollesse, la dureté, le pesant ou la légèreté, les surfaces rudes, piquantes ou douces.
Faisant partie d’une série réalisée par le peintre, les autres sens (dont le nôtre) sont actuellement connus par des gravures d’époque.

Au centre une jeune et belle femme parée de bijoux, assise sur un rocher, le dos appuyé sur un tronc arbre se fait pincer le doigt par un oiseau. L’autre main est en contact avec une toile d’araignée (que l’on aperçoit au centre).
Sur la gauche de la composition : Adam & Eve sont chassés du Paradis par l’Archange Michel et sur la droite : la vocation de Saint-Pierre et la pêche miraculeuse, dans de superbes tonalités bleues avec l’entrée d’un port en arrière-plan.


Atelier de MAARTEN DE VOS (1532 – Anvers – 1603)
Originaire de ...

Lire la suite

... Hollande, Maarten de Vos naît à Anvers d’un père peintre, Pieter De Vos, natif de Leyden et inscrit à la Guilde de Saint Luc d’Anvers en 1507. Benjamin de quatre enfants, Maarten a surement été formé dans l’atelier de son père. Il aurait également pris part à un voyage en Italie en même temps que Pieter Bruegel en 1552. De passage à Rome puis à Venise, on sait qu’il aurait réalisé des paysages d’arrière-plan pour le Tintoret.

En 1558, il s’inscrit à la Guilde de Saint Luc d’Anvers et épouse Joanna Le Boucq. A partir de 1564, il jouit de commandes prestigieuses passées par le riche commerçant anversois Gillis Hooftman, puis est appelé à Celle en 1570 pour décorer la chapelle palatine du duc Wilhelm II de Braunschweig-Lüneburg. Grâce à cette notoriété grandissante, il est nommé doyen de la Guilde en 1572. Ensuite, c’est au travers de grandes commandes de confréries anversoises qu’il exécute des retables monumentaux pour la Cathédrale d’Anvers. Peintre avant tout de scènes religieuses, il est aussi portraitiste et dessinateur émérite. D’abord maniériste, son style évolue et devient clair et descriptif, ce qui correspond parfaitement aux idées de la Contre-Réforme.

D’une coloration recherchée typiquement maniériste et par sa découpe de formes dures et contorsionnée, notre tableau est un bel exemple des productions Anversoises du troisième tiers du XVIème siècle.


Huile sur toile : 152 x 227 cm

Conditions générales de livraison :

Nous organisons la livraison dans le monde entier. Un devis vous sera établi lors de votre achat. Veuillez nous consulter.

Galerie FC Paris

Tableaux XVIe siècle Renaissance

Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Tableau maniériste Anversois du XVIe siècle - Allégorie du toucher » présenté par Galerie FC Paris, antiquaire à PARIS dans la catégorie Tableaux XVIe siècle Renaissance, Tableaux et dessins.