Par Amlet Art Galerie
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École de Barbizon et peintures normandes des XIXe et XXe siècle
Stanislas LEPINE -1835-1892
les coteaux de la Seine vers Mantes
Huile sur toile
signée en bas à gauche
18,5 X 24 cm
En 1860, il entreprend un apprentissage plus professionnel dans l'atelier de Jean Baptiste-Camille Corot dont il copie certains tableaux. Il rencontre alors Henri Fantin-Latour (1836-1904)
Il poursuit son œuvre solitaire selon les trois axes qu'il explore depuis ses débuts : les vues de Paris, celles de ses environs et les toiles représentants les côtes et les villages normands.
Consciemment ou non, Lépine est le chroniqueur le plus complet de la vie sur la Seine à Paris et dans ses environs depuis les années 1860 jusqu'à sa mort en 1892. De Charenton et Bercy à l'est de la capitale jusqu'à Sèvres, les nombreuses vues de Lépine sur La Seine propose une mini-histoire des modèles parisiens de travail et de loisirs.
Sa palette est aussi plus claire que celle des peintres de l'école de Barbizon. Il joue de tons gris délicats qui lui ...
... suffisent pour noter avec exactitude la qualité de la lumière et il fait partie de ceux avec Eugène Boudin, Adolphe-Félix Cals et Johan Barthold Jongkind, qui préparent la voie aux impressionnistes
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