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Silence Blanc - Mathieu Matégot (Hongrie, 1910 - 2001)
Silence Blanc - Mathieu Matégot (Hongrie, 1910 - 2001) - Tapisserie & Tapis Style Années 50-60 Silence Blanc - Mathieu Matégot (Hongrie, 1910 - 2001) - Boccara
Réf : 84931
20 000 €
Époque :
XXe siècle
Signature :
Mathieu Mategot
Provenance :
FRANCE
Materiaux :
LAINE
Dimensions :
l. 145 cm X H. 184 cm
Tapisserie & Tapis Tapisserie - Silence Blanc - Mathieu Matégot (Hongrie, 1910 - 2001)
Boccara
Boccara

Tapisseries anciens et modernes


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Silence Blanc - Mathieu Matégot (Hongrie, 1910 - 2001)

Mathieu Matégot (Hongrie, 1910 - 2001).

Silence Blanc
Signé "Metégot" et numéroté "1/6"
Tapisserie de laine tissée à la main par l'Atelier Tabard, Aubusson
Mesures : 145 x 184 cm
Edition : 1/6
vers 1960.

Dessinateur et tapissier franco-hongrois, Mathieu Matégot est né en 1910 dans la banlieue de Budapest. Diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts de Budapest en 1929, il part à l'étranger comme beaucoup de jeunes. Après avoir passé du temps aux États-Unis et en Italie, Matégot s'installe à Paris en 1931 et travaille comme décorateur et étalagiste dans les hauts lieux de l'art parisien, comme les Folies Bergère et le grand magasin de la Galerie Lafayette.

Dans les années qui ont précédé la Seconde Guerre mondiale, Matégot a commencé à concevoir des meubles, en particulier en explorant le rotin tissé autour de cadres métalliques. Avec de nombreux artistes étrangers de l'époque, il s'engage dans la résistance française. Capturé par les Allemands, ...

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... il est réquisitionné pour travailler dans une usine allemande. Il est libéré en 1944 et obtient la nationalité française.

Après la guerre, Matégot crée un atelier parisien, dédié au mobilier et aux objets expérimentaux et artisanaux. Ses créations explorent une variété de matériaux, comme le métal, le verre, le formica, les bois, les textiles et le cuir. Ses créations les plus réussies incorporent des tubes métalliques et des tôles perforées, avec une technique qu'il a brevetée et nommée Rigitulle. En 1952, il a mis au point une machine capable de plier et de plier la tôle comme un morceau de tissu, ce qui a permis de créer un certain nombre de modèles distinctifs, tels que la lampe de table Java, les tables Soumba, la lampe Bagdad, les pendentifs Satellite et les chaises Nagasaki. Après quelques années, Matégot a ouvert un deuxième atelier, appelé Société Matégot, à Casablanca, où il a pu élargir sa production à de petits objets décoratifs, comme des plateaux, des corbeilles à papier, et des porte-magazines, des tables d'appoint.

En 1959, Mathieu Matégot cesse de dessiner des meubles, il met fin à sa carrière de designer au début des années 1960 et se consacre à la tapisserie. Il s'installe à Angers et se consacre exclusivement à la création de tapisseries abstraites jusqu'à sa mort en 2001.

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Tapisserie Années 50-60

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