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Sculpture votive en albâtre - Arabie du Sud, III- IV siècle après J.C.
Sculpture votive en albâtre - Arabie du Sud, III- IV siècle après J.C. - Archéologie Style Sculpture votive en albâtre - Arabie du Sud, III- IV siècle après J.C. - Dei Bardi Art
Réf : 90646
VENDU
Époque :
Avant JC au Xe siècle
Provenance :
Arabie du Sud
Materiaux :
Albâtre
Dimensions :
L. 13.8 cm X H. 2.7 cm X P. 6.8 cm
Archéologie  - Sculpture votive en albâtre - Arabie du Sud, III- IV siècle après J.C. Avant JC au Xe siècle - Sculpture votive en albâtre - Arabie du Sud, III- IV siècle après J.C.
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Sculptures et objets d'art Haute Epoque et Renaissance


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Sculpture votive en albâtre - Arabie du Sud, III- IV siècle après J.C.

Sculpture votive en albâtre à décor de taureaux et d’un Ibex

Arabie du Sud, Yemen ? III- IV siècle après J.C.

Albâtre

13,8 x 6,8 x 2,7 cm

Provenance : Collection privée Paris, France

De forme rectangulaire, la partie supérieure décorée de bâtiments stylisés et gravés se terminant frontalement par huit animaux alignés autour d’une crosse centrale. Les sept taureaux et l’ibex (extrémité gauche) aux yeux gravés en amende sont stylisés et parfaitement symétriques dans le style classique des œuvres votives réalisés en Arabie du Sud.

Cet objet insolite avait une fonction votive et funéraire et il était probablement conçu pour être placé dans une tombe à témoignage de la croyance et de la richesse de son propriétaire.

Bien qu’ayant une longue histoire dans la presqu’île d’Arabie, le christianisme y est encore relativement mal connu. Sources écrites et vestiges archéologiques fournissent en outre des informations, sinon ...

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... contradictoires, du moins discordantes. En effet, tandis que les textes mentionnent une présence ancienne de chrétiens dans cette région, les vestiges archéologiques connus sont souvent datés du VIIe ou VIIIe siècle.

La présence chrétienne en Arabie remonte probablement à la fin du III? siècle. Les chercheurs sont néanmoins en désaccord quant à la longévité de cette présence et à son maintien après l’islamisation de la région à partir du VIIe siècle. Pourtant, si les sources écrites n’y mentionnent la présence de diocèses et de monastères que jusqu’au VIIe siècle, l’archéologie atteste, quant à elle, la présence de communautés chrétiennes jusqu’au IXe siècle.

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