EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Sainte Catherine d’Alexandrie - Ecole Caravagesque du XVIIe siècle
Sainte Catherine d’Alexandrie - Ecole Caravagesque du XVIIe siècle - Tableaux et dessins Style Sainte Catherine d’Alexandrie - Ecole Caravagesque du XVIIe siècle - Galerie FC Paris Sainte Catherine d’Alexandrie - Ecole Caravagesque du XVIIe siècle -
Réf : 72087
6 300 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 80 cm X H. 100 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Sainte Catherine d’Alexandrie - Ecole Caravagesque du XVIIe siècle XVIIe siècle - Sainte Catherine d’Alexandrie - Ecole Caravagesque du XVIIe siècle
Galerie FC Paris
Galerie FC Paris

Tableaux anciens et sculptures des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles


+33 (0)6 26 62 14 87
Sainte Catherine d’Alexandrie - Ecole Caravagesque du XVIIe siècle

Il s'agit du portrait d'une jeune princesse représentée en Sainte Catherine d'Alexandrie, somptueusement vêtue d'une robe de taffetas jaune recouverte d’un drapé bleu. Elle tient sa roue dentée et une palme. L’éclairage zénithal cher aux maîtres « Caravagesques » met en lumière son visage juvénile et vient éclairer ses mains et lécher le métal bleui des dents de la roue.

Huile sur toile (100 x 80 cm hors cadre)

Atelier de Massimo Stanzione
Peintre italien (Orta di Atella 1585 – Naples 1656).
Personnalité de premier plan de la peinture napolitaine de la première partie du XVIIème, il détermina un mouvement pictural original qui, jusqu'à l'affirmation du style baroque, eut une vaste résonance dans l'école napolitaine.
De Dominici (biographe des artistes napolitains du XVème au XVIIème siècle) rappelle son apprentissage chez Santafede, peintre maniériste. La production de jeunesse de Stanzione n'ayant pas encore été identifiée, la chronologie de l'œuvre du peintre a pour point de départ le séjour de celui-ci à Rome. Il est très proche des artistes Caravagesques, et a pu voir également les œuvres des Carraches, du Dominiquin et de Reni. Il rencontre à Rome Simon Vouet.
Dans ces œuvres religieuses ainsi que dans ses portraits, une palette éclaircie et brillante, une lumière dorée, plus enveloppante créent une atmosphère sensible et chaude, et pour ainsi dire préromantique. Sensible à l'impulsion de la nouvelle sensibilité baroque, Stanzione pressent dans ses dernières œuvres l'exigence d'élargir la composition par une véhémence accentuée et par une articulation des formes plus libre et moins concentrée.

Très bel état de conservation.

Conditions générales de livraison :

Nous organisons la livraison dans le monde entier. Un devis vous sera établi lors de votre achat. Veuillez nous consulter.

Galerie FC Paris

Tableaux XVIIe siècle