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Sainte Barbe - Bourgogne, Seconde moitié du XVe siècle
Sainte Barbe - Bourgogne, Seconde moitié du XVe siècle - Sculpture Style Moyen Âge Sainte Barbe - Bourgogne, Seconde moitié du XVe siècle - Galerie Sismann Sainte Barbe - Bourgogne, Seconde moitié du XVe siècle - Moyen Âge
Réf : 95969
30 000 €
Époque :
XIe au XVe siècle
Provenance :
France
Materiaux :
Pierre calcaire
Dimensions :
H. 72 cm
Sculpture Sculpture en pierre - Sainte Barbe - Bourgogne, Seconde moitié du XVe siècle XIe au XVe siècle - Sainte Barbe - Bourgogne, Seconde moitié du XVe siècle
Galerie Sismann
Galerie Sismann

Sculpture européenne


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Sainte Barbe - Bourgogne, Seconde moitié du XVe siècle

A la tête d’un territoire riche et puissant, les grands ducs de Bourgogne, Philippe le Hardi, Jean sans Peur, Philippe le Bon et Charles le Téméraire, mettent en place tout au long du XVe siècle une ambitieuse politique artistique. Sous leur règne et grâce à leur mécénat, les arts connurent une période éblouissante, notamment dans le domaine de la sculpture. Celui-ci est fortement marquée par les productions de l’atelier ducal, où se sont illustrés successivement de grands noms tels Jean de Marville, Claus Sluter, Claus de Werve, Jean de La Huerta ou encore Antoine Le Moiturier. Cette sainte Barbe en pierre de Tonnerre présente des caractéristiques relevant en partie de l’influence de ces ymagiers locaux.
Ainsi, son ample drapé aux plis cassés en V emboîtés n’est pas sans évoquer les variations exécutées par Jean de la Huerta et Antoine Le Moiturier sur les manteaux de certains pleurants du tombeau de Jean sans Peur et Marguerite de Bavière ou encore ...

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... sur le manteau de la très belle sainte Madeleine du musée Rolin d’Autun. Cette dernière est coiffée d’un diadème pouvant être rapproché de celui couronnant le chef de notre sainte Barbe.
La sobriété de la posture de notre sainte ainsi que son visage puissant, marqué par un nez fort aux ailes larges et une bouche pincée aux lèvres fines, dégageant une tranquillité sereine, font échos à la Vierge à l’Enfant attribuée à l’atelier de Claus de Werve conservée au Musée des Beaux-Arts de Dijon. On retrouve ces mêmes caractéristiques plus tardivement sur des sculptures rattachées à nouveau à la production de Jean de la Huerta, comme sur la Vierge à l’Enfant de la Cathédrale de Dole ou encore sur un groupe figurant sainte Anne Trinitaire aujourd’hui conservé dans une collection privée. Sur ce dernier, il convient de souligner la proximité qu’entretiennent les physionomies de Marie et de notre sainte, ainsi que la manière très atypique de sculpter les chevelures en tapis de mèches ondulées mise en application sur les deux sculptures. 
Au delà de ces points d’ancrages dans la généalogie des grands ymagiers bourguignons du XVe siècle, l’élégance de notre pièce, son caractère linéaire précieux ainsi que ses yeux aux paupières gonflées et doublement soulignées, nous invitent à la rapprocher des grands chef-d’oeuvres Auxois de la seconde moitié du XVe siècle, telle la célèbre Vierge de l’église Saint-Philibert de Trouhaut synthétisant toutes ces qualités. 

Oeuvre publiée : Sisman, G. ; Lequio, M., Gothique : De l'art des cathédrales au Spätgotik allemand, Galerie Sismann, 2021.
©Galerie Sismann

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Sculpture en pierre Moyen Âge

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