EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Saint Pierre pénitent, Atelier de Giovanni Battista Beinaschi (vers 1634 - 1688)
Saint Pierre pénitent, Atelier de Giovanni Battista Beinaschi (vers 1634 - 1688) - Tableaux et dessins Style Saint Pierre pénitent, Atelier de Giovanni Battista Beinaschi (vers 1634 - 1688) - Antichità Castelbarco Saint Pierre pénitent, Atelier de Giovanni Battista Beinaschi (vers 1634 - 1688) - Antiquités - Saint Pierre pénitent, Atelier de Giovanni Battista Beinaschi (vers 1634 - 1688)
Réf : 115762
5 900 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 77 cm X H. 97 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Saint Pierre pénitent, Atelier de Giovanni Battista Beinaschi (vers 1634 - 1688) XVIIe siècle - Saint Pierre pénitent, Atelier de Giovanni Battista Beinaschi (vers 1634 - 1688)  - Saint Pierre pénitent, Atelier de Giovanni Battista Beinaschi (vers 1634 - 1688) Antiquités - Saint Pierre pénitent, Atelier de Giovanni Battista Beinaschi (vers 1634 - 1688)
Antichità Castelbarco
Antichità Castelbarco

Tableaux anciens


+393332679466
Saint Pierre pénitent, Atelier de Giovanni Battista Beinaschi (vers 1634 - 1688)

Atelier de Giovanni Battista Beinaschi (Fossano vers 1634 - Naples 1688)
Saint Pierre pénitent

Huile sur toile
80 x 60 cm - Encadré 97 x 77 cm

État de conservation : Bon état général, présence de restaurations

L'œuvre nous montre une image intense de l'apôtre Pierre, représenté selon l'iconographie typique qui le voit comme un homme mûr, avec les mains jointes et jointes en prière, tandis que son regard est dirigé vers le ciel dans un geste de pieuse religiosité.

La figure de l'Apôtre est représentée dans un cadre scénographique profond, dans un style très dramatique et baroque, vigoureux, avec des traits somatiques marqués, tenant les clés du Paradis, son attribut inconographique (« Je te donnerai les clés du Royaume des Cieux », Matthieu 16:19).

Des effets de contre-jour et une atmosphère magique de clair-obscur rendent le personnage dynamique, orienté vers une source lumineuse qui se pose sur son visage.

L'étude de ses ...

Lire la suite

... caractéristiques stylistiques et de ses détails permet de circonscrire son attribution au peintre du baroque tardif Giovan Battista Beinaschi (1634 - 1688), dont l'activité prolifique s'est concentrée entre Rome, où il a été formé, et Naples. Néanmoins, tout au long de sa carrière, il se déplace fréquemment entre Turin, Parme, peut-être Bologne et Gênes, assimilant les diverses influences artistiques de chaque lieu.

Si, au début, il montre un penchant pour le classicisme romain, cette influence est bientôt supplantée par un rapprochement de plus en plus prononcé avec le front culturel baroque : de nombreux critiques, en particulier, placent la personnalité de Beinaschi dans le courant des « peintres tenebristi » (pourtant actifs dans la seconde moitié du XVIIe siècle) ;

Dans notre cas, une comparaison avec des sujets similaires peints à Rome vers 1670/80, comme « les pleurs de saint Pierre » dans la collection Durazzo Pallavicini à Gênes (https://www.museidigenova.it/it/le-lacrime-di-san-pietro) * est suffisante.

*Giovanni Battista Beinaschi (Fassano, 1636 - Naples, 1688) - Huile sur toile, 91 x 78 cm.
Gênes, Musées de la Strada Nuova

Conditions générales de livraison :

Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, tant en Italie qu'à l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.

Nous nous occupons personnellement de l'emballage, auquel nous consacrons beaucoup de soin : chaque œuvre est soigneusement emballée, d'abord avec du matériel artistique, puis avec une caisse en bois faite sur mesure.

Si vous souhaitez voir cette œuvre ou d'autres en personne, nous serons heureux de vous accueillir dans notre galerie de Riva del Garda, Viale Giuseppe Canella 18, toujours ouverte sur rendez-vous.

Antichità Castelbarco

Tableaux XVIIe siècle