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Saint Jean-Baptiste en pierre calcaire - Circa 1500
Saint Jean-Baptiste en pierre calcaire - Circa 1500 - Sculpture Style Saint Jean-Baptiste en pierre calcaire - Circa 1500 - Galerie Alexandre Piatti Saint Jean-Baptiste en pierre calcaire - Circa 1500 - Antiquités - Saint Jean-Baptiste en pierre calcaire - Circa 1500
Réf : 77413
Prix sur demande
Époque :
<= XVIe siècle
Provenance :
Bourgogne, France
Materiaux :
Pierre calcaire
Dimensions :
l. 40 cm X H. 95.5 cm X P. 28 cm
Sculpture Sculpture en pierre - Saint Jean-Baptiste en pierre calcaire - Circa 1500 XVIe siècle et avant - Saint Jean-Baptiste en pierre calcaire - Circa 1500  - Saint Jean-Baptiste en pierre calcaire - Circa 1500
Galerie Alexandre Piatti
Galerie Alexandre Piatti

Objets d'art, sculptures et mobilier Haute Epoque


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Saint Jean-Baptiste en pierre calcaire - Circa 1500

Ce Saint Jean-Baptiste fut réalisé vers 1500 en pierre calcaire sculptée et polychromée. Certainement destiné à orner un décor d’église et conçu pour être vu en contre-plongée, sa stature est majestueuse. Une véritable attention est portée à l’exécution de sa posture, en léger contrapposto, mais également à l’expression de son visage dont le naturalisme est caractéristique de la fin du Moyen-Âge. A la fois empli d’une grande solennité et d’une profonde mélancolie, ce visage barbu possédant des rides et des traits marqués est très amaigri. Dans ce cas, sa physionomie est le reflet de sa sainte histoire.

L’iconographie que présente cette magnifique sculpture est celle d’un Saint Jean-Baptiste ascète. Il s’agit d’une tradition qui remonte au XIe siècle. Ce type de représentation est l’occasion de symboliser l’épisode évangélique du Saint Précurseur dans le désert. Pour ce fait, l’artiste se concentre sur l’usage de ...

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... vêtements reflétant sa vie pieuse, défaite de tout bien matériel. Tel un nouvel Elie, dont il reprend la vie austère, Saint Jean-Baptiste, pieds nus, est vêtu d’une longue tunique à plis profonds découvrant ses jambes ainsi que ses bras et d’un nébride, posé sur ses épaules. Cette peau de bête, utilisée comme un habit, est une référence directe à l’évangile selon Saint Matthieu (1.6) : « Jean avait un vêtement de poils de chameau. » Cette importance accordée à la représentation des vêtements du Saint est courant. Elle est à la fois révélatrice de son statut d’ermite mais elle exalte aussi sa sainteté, et la profonde piété qu’il acquière dans le désert. C’est sa proximité avec le Christ, le « meilleur des humains », qui est donc mise en avant. Moins parfait, mais profondément saint, Saint Matthieu écrit à son propos (11.11) : « Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste. »

Il est accompagné de son principal attribut, l’agneau, en référence aux mots qu’il utilisa pour désigner le Sauveur lors de son baptême : « Agneus Dei ». Hors cet agneau n’est pas héraldique, assis sur un livre qu’il tient et serti d’une auréole, comme les artistes du Moyen-Âge avaient habitude de le représenter. Au contraire, il est montré comme un véritable animal, à ses pieds et en mouvement, redoublant donc de naturalisme. Pour reprendre les mots d’Emile Mâle, cette sculpture est caractéristique de l’époque où « nous quittons le monde des symboles pour aller vers celui des réalités » E. Mâle p. 59, Revue des Deux Mondes, mars 1951). Il tenait, en revanche, dans ses mains une croix, ou un pédum, aujourd’hui disparu.

L’état de conservation de cette oeuvre est très bon, bien qu’il faille noter le fait que le bras droit a été recollé. De plus, il est possible de constater de nombreuses traces de la polychromie d’origine.

Enfin, sa qualité plastique et iconographique n’ont d’égal que son pédigrée. Il fut présent dans deux collections majeures. Tout d’abord celle de la comtesse de Midleton, à Eastwell Park Estate dans le Kent au début du XXe siècle puis celle du Capitaine et de Mme Brodrick de Dunley Manor.

Conditions générales de livraison :

Pour chaque souhait d'acquisition, des frais de conditionnement et d'envoi sont à rajouter au montant de l'objet d'art.

L'envoi peut être réalisé en France, en Europe et à l'international.

Galerie Alexandre Piatti

Sculpture en pierre