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Saint Dominique - Italie centrale - fin du XIIIe début du XIVe siècle
Saint Dominique - Italie centrale - fin du XIIIe début du XIVe siècle - Sculpture Style Moyen Âge Saint Dominique - Italie centrale - fin du XIIIe début du XIVe siècle - Dei Bardi Art
Réf : 82176
18 000 €
Époque :
<= XVIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Bois
Dimensions :
l. 24 cm X H. 92 cm X P. 19 cm
Sculpture Sculpture en Bois - Saint Dominique - Italie centrale - fin du XIIIe début du XIVe siècle XVIe siècle et avant - Saint Dominique - Italie centrale - fin du XIIIe début du XIVe siècle
Dei Bardi Art
Dei Bardi Art

Sculptures et objets d'art Haute Epoque et Renaissance


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Saint Dominique - Italie centrale - fin du XIIIe début du XIVe siècle

Saint Dominique
Italie centrale, fin du XIII- début du XIV siècle
Bois avec traces de polychromie
92 x 24 x 19 cm

Saint Dominique est ici représenté avec ses attributs principales : le livre et le caractéristique habit dominicain noir et blanc suggéré par les restes de polychromie.
Dominique de Guzman, né vers 1170 en Espagne et mort en 1221 à Bologne, est un religieux, prêtre fondateur de l’ordre des frères pécheurs appelés couramment dominicains.
La frontalité de la pose ainsi que l’attention aux détails réalistes confèrent une grande dignité à cette figure de Saint Dominique, rare exemple de sculpture italienne gothique en bois. La période entre 1250 et 1350 est caractérisée en Italie par une recherche de réalisme qui est évident en ce Saint.
La sculpture gothique évolue du style figée et allongée, encore en partie roman, dont ici nous retrouvons des réminiscences dans la sévère frontalité du Saint, à un style plus naturaliste ...

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... témoigné par les détails réalistes qui confèrent une humanité frappante à son visage.
Le double menton, les joues saillantes comme aussi ses grandes oreilles détaillés qui apparaissent du capuche et la bouche fine aux commissures tombantes témoignent de l’ambition naturaliste du sculpteur. Cette sculpture de Saint Dominique frappe par la vie, la naiveté et le naturel.
Pour les œuvres de cette époque, la distinction, entre un domaine religieux et un secteur profane ne se justifie pas : c’est une œuvre d’Église, qu’on utilisera à l’occasion, et sans transformations notables, pour le décor de l’architecture civile. Les sculptures gothiques étaient conçues autant comme objets de dévotion privée que comme donations pour les églises et les couvents. Les monastères étaient financés grâce au mécénat des princes (souvent, les moines sont issus des mêmes familles aristocratiques, les puissants ont aussi par ce soutien l’occasion de racheter leurs fautes) et ils jouent un rôle déterminant dans la diffusion des formes artistiques.

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Sculpture en Bois Moyen Âge

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