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Saint Antoine en tilleul polychrome - Souabe, début du XVIe siècle
Saint Antoine en tilleul polychrome - Souabe, début du XVIe siècle - Sculpture Style Moyen Âge Saint Antoine en tilleul polychrome - Souabe, début du XVIe siècle - Galerie Sismann Saint Antoine en tilleul polychrome - Souabe, début du XVIe siècle - Moyen Âge
Réf : 94501
18 000 €
Époque :
<= XVIe siècle
Materiaux :
Tilleul
Dimensions :
H. 54.5 cm
Sculpture Sculpture en Bois - Saint Antoine en tilleul polychrome - Souabe, début du XVIe siècle XVIe siècle et avant - Saint Antoine en tilleul polychrome - Souabe, début du XVIe siècle Moyen Âge - Saint Antoine en tilleul polychrome - Souabe, début du XVIe siècle
Galerie Sismann
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Sculpture européenne


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Saint Antoine en tilleul polychrome - Souabe, début du XVIe siècle

Cette charmante statuette en tilleul représente le très populaire saint Antoine, vêtu de la robe de bure à capuche de l'ordre hospitalier des Antonins. Popularisée par la Légende Dorée de Jacques de Voragine, cet ermite égyptien du IIIe siècle se retira dans le désert pour vivre sa foi dans la pauvreté et la chasteté. Après avoir résisté aux assauts du Diable et triomphé à la manière du Christ, il enseigna le reste de sa vie à des disciples qui lui rendaient visite pour l'écouter prêcher et s'associer à ses prières. A sa mort, ses reliques furent d'abord transférées à Constantinople avant de rejoindre vers le milieu du XIe siècle une abbaye du Dauphiné devenue célèbre sous le nom de Saint Antoine-en-Viennois. C'est autour de ce lieu que s'organise la communauté des Antonins, érigée en ordre religieux hospitalier sous le pape Boniface VIII en 1289 et spécialisée dans l'accueil fait aux malades atteints de maladies contagieuses (la peste, la lèpre, « ...

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... le mal des Ardents » etc.).
Ici, notre saint est représenté âgé, selon la tradition iconographique. Il porte dans sa main gauche un livre faisant allusion à la règle Antonite et devait tenir dans la droite un Tau ou une clochette, deux de ses attributs usuels comme l'illustre une estampe datée des années 1460-1470, conservée à la
Bibliothèque Universitaire de Salzbourg . A ses pieds apparaît un cochon, attribut privilégié du saint. Ce dernier ferait allusion à la fois au sanglier diabolique du désert qu'Antoine aurait domestiqué et qui serait devenu par la suite son plus fidèle compagnon, mais aussi aux porcs de son ordre qui étaient les seuls à pouvoir circuler librement dans les rues, affublés d'une clochette. On retrouve cet animal au pied du saint sur un bas-relief allemand du début du XVIe siècle acquis par le musée de l'Oeuvre Notre-Dame de Strasbourg auprès de la Galerie Sismann en 2014 .
D'un point de vue stylistique, notre œuvre est à rapprocher des productions Souabes de la première moitié du XVIe siècle et plus particulièrement d'un très beau saint Jacques du Landesmuseum de Zürich . Cette sculpture provenant d'une église du comté d 'Aargau, entre Berne et Zürich, présente un traitement similaire des drapés du manteau du saint, mais aussi de la barbe et de la chevelure aux mèches ondulées ciselées en crochets. De plus, ce saint Jacques partage la même physionomie que notre saint Antoine, marquée par un visage à l'ovale allongé.
Évidée à son revers, notre sculpture devait autrefois orner les volets d'un retable, en pendant à d'autres saints.

Oeuvre publiée : Sisman, G. ; Lequio, M., Gothique : De l'art des cathédrales au Spätgotik allemand, Galerie Sismann, 2021.
©Galerie Sismann

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Sculpture en Bois Moyen Âge

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