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Retable en terre cuite polychrome de la Pieta, XVIIIe siècle
Retable en terre cuite polychrome de la Pieta, XVIIIe siècle - Sculpture Style Renaissance Retable en terre cuite polychrome de la Pieta, XVIIIe siècle - Old World Wonders
Réf : 80121
VENDU
Époque :
XVIIIe siècle
Provenance :
Portugal
Materiaux :
Terracotta
Dimensions :
l. 32.5 cm X H. 42.5 cm
Sculpture Sculpture en Bois - Retable en terre cuite polychrome de la Pieta, XVIIIe siècle XVIIIe siècle - Retable en terre cuite polychrome de la Pieta, XVIIIe siècle
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Sculpture / Objets d'Art


01-703-300-1424
Retable en terre cuite polychrome de la Pieta, XVIIIe siècle

Retable en terre cuite polychrome de la Pieta (Christ expiré dans les bras de la Vierge)

Portugais, XVIIIe siècle.

Taille approximative: 42,5 x 32,5 cm

Cette terre cuite polychrome éloquente représentant la Pieta est dérivée d'un dessin du sculpteur italien Guglielmo della Porta, réalisé par son assistant Jacob Cornelis Cobaert à Rome vers 1570. La publication de Giovanni Baglione en 1642 sur la carrière artistique de Cobaert mentionne un "Christ expiré dans les bras" de la Vierge Mère, la plus belle "faite par Cobaert. Les procédures judiciaires de 1609 du fils de Guglielmo mentionnent également un" Christ mort dans les bras de la Vierge "que Cobaert a fait d'après les dessins de Guglielmo. Dans ces mêmes documents, Cobaert lui-même mentionne une Pieta qu'il a modelée en argile. Le dessin a été largement produit dans l'atelier de Guglielmo, coulé en bronze et doré. Un moulage doré à la National Gallery of Art est un exemple de cette production. Le ...

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... dessin est devenu très populaire en Italie et à l'étranger. Ulrich Middeldorf l'a appelé le " la plus célèbre image sacrée en Europe vers 1600, "et cela peut être attesté par la quantité d'exemples survivants coulés dans le bronze et sa repro duction dans une variété de médiums, y compris la pierre, le bois, la cire, la terre cuite (comme le présent exemple), le stuc, l'ivoire, l'argent, l'albâtre, l'ambre, la céramique émaillée, les reproductions imprimées et peintes.

La première apparence datable du motif en dehors de l'Italie se trouve dans une reproduction à main levée en argent réalisée par Rodrigo de León en 1581 pour un pax conservé dans la cathédrale du Trésor de Cordoue en Espagne. Le relief était couramment reproduit en Espagne et a influencé deux tableaux d'El Greco, ca. 1575, qui y a probablement été exposé alors qu'il était actif à Rome.

L'aspect le plus significatif de la diffusion du motif en Espagne est sa caractéristique embellie sur le programme en relief du retable de la cathédrale de Pampelune achevé par le sculpteur Domingo de Bidarte. Le motif a suivi une migration naturelle au Portugal où il a été fréquemment reproduit au cours du XVIIIe siècle dans des versions en bois polychrome et en terre cuite, à la fois en relief et uniquement en rond.

Alors que d'autres exemples portugais en terre cuite polychrome à main levée sont connus, notre exemple parvient à une fidélité particulière au modèle original de Cobaert tout en illustrant une finesse incroyable en ce qui concerne la peinture des tissus et les détails du sol.

Monté librement sur un ancien tableau d'affichage recouvert d'un nouveau support en velours noir. Prêt à être exposé ou à accrocher au mur.

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