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Putto espagnol de la fin de la Renaissance - École de Francisco Giralte
Putto espagnol de la fin de la Renaissance - École de Francisco Giralte - Sculpture Style Putto espagnol de la fin de la Renaissance - École de Francisco Giralte - Old World Wonders
Réf : 86047
2 400 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Espagne
Materiaux :
Bois
Dimensions :
l. 49 cm X H. 35 cm X P. 6 cm
Sculpture  - Putto espagnol de la fin de la Renaissance - École de Francisco Giralte XVIIe siècle - Putto espagnol de la fin de la Renaissance - École de Francisco Giralte
Old World Wonders
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Sculpture / Objets d'Art


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Putto espagnol de la fin de la Renaissance - École de Francisco Giralte

École ou cercle de Francisco Giralte
Du milieu à la fin du 16e siècle; région de Castille, Espagne
Bois polychrome et doré

Taille approximative: 49 x 35 x 5,5 cm

Le putto actuel aurait probablement été l'un des deux putti inclinables conformes montés au sommet d'un tympan arqué sur un retable espagnol du milieu à la fin du XVIe siècle. De tels putti en relief de bois ornaient fréquemment les éléments architecturaux des retables espagnols, des cartouches flanquants au sommet des frises ou placés au sommet des tympans qui surmontaient des scènes en haut-relief représentant la Passion du Christ.

La manière italienne de notre putto doit une dette à l'activité progressive et prolifique d'Alonso Berruguete et de ses disciples qui ont contribué à nourrir les influences italiennes dans toute l'Espagne de la Renaissance. En particulier, notre putto rappelle la manière de l'assistant de Berruguete, Francisco Giralte, tempérée également par l'influence d'un ...

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... autre contemporain, Juan de Juni, avec sa musculature bien modelée, ses cuisses lourdes, son ventre en poche, ses cheveux volumineux enroulés et son tiraillement dramatique sur la draperie. .

En particulier, les cheveux et la stature physionomique de notre putto suivent la taxonomie du style de Giralte, comparable au putti sur son cénotaphe en albâtre pour l'évêque de Plasencia à Madrid ou plus précisément au putti plus ancien en bois sculpté et polychrome surmontant son retable de San Juan à Arrabal de Portillo à Valladolid. Une figure particulièrement comparable peut être trouvée dans le Christ enfantin dans la scène en haut-relief de la Nativité de Giralte pour le retable de la chapelle Obispo à Madrid. Notre relief a peut-être préfiguré cette sculpture en rond, qui montre les réalisations croissantes de Giralte dans le médium, ou peut-être a-t-il été une inspiration pour un proche.

Bien que sculpté en bas-relief, une monumentalité caractéristique de Giralte, ou de son influence, est impliquée dans la torsion de notre putto dont la présence physique est rendue vivante par le tour de son dos et les lourdes draperies profondément froissées. La gestion et le soin apporté à notre sculpture montre un travail manuel qualifié. De même, sa polychrome est d'une éminence notable tandis que le traitement gravé de la dorure est raffiné, simplifié et de bon goût. L'équilibre général de la composition, bien que éloigné de son contexte, repose sur son propre mérite en tant que produit d'un savoir-faire éclairé et superbe.

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