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Pendule "aux Trois Grâces" attribuée à H. Dasson, France circa 1880
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Réf : 98811
38 000 €   -   RÉSERVÉ
Époque :
XIXe siècle
Provenance :
France
Materiaux :
Bronze doré et patiné, Porphyre
Dimensions :
l. 34 cm X H. 83 cm X P. 28 cm
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Tobogan Antiques
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Mobilier et Objets d'art du XIXe siècle


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Pendule "aux Trois Grâces" attribuée à H. Dasson, France circa 1880

Modèle de l’Exposition universelle de 1878 à Paris.

Somptueuse pendule à cadran tournant en bronze ciselé et doré. Un groupe de figures en bronze patiné, les Trois Grâces, soutient un globe à décor dit « canon de fusil » abritant le cadran tournant à chiffres émaillés, et surmonté de deux putti indiquant l’heure avec une flèche. La pendule repose sur un double socle en porphyre souligné de deux moulures en bronze ciselé et doré reposant sur quatre pieds.

Le modèle de cette pendule a été exposé à l’Exposition universelle de 1878 à Paris par Henry Dasson.

La critique a beaucoup salué le travail du bronzier : « C’est encore du même style (Louis XVI) qu’est la pendule et, si dans son ordonnance elle rappelle la belle pièce de la collection Léopold Double (les Trois Grâces d’après un modèle de Falconet), nous préférons celle de M. Dasson. Les trois figures de femmes, que n’aurait pas désavouées Clodion, ne sont pas groupées comme ...

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... celles du maître en des attitudes symétriques ; elles portent par un mouvement naturel la sphère sur laquelle deux enfants se penchent et indiquent les heures inscrites sur des cercles tournants. »

Oeuvres en relation :
Une pendule du même modèle est présentée à l’Exposition internationale de Moscou en 1891, et une autre, datée de 1887, avec un socle en porphyre, acquise par la famille Vanderbilt et placée dans le grand hall de la demeure de Hyde Park (Etat de New York).

Le groupe des Trois Grâces est une création originale d’après un modèle XVIIIe du fondeur François Vion. Un dessin pour une pendule aux Trois Grâces, signé Vion et daté de 1770, peut-être d’après un modèle de Falconet, est conservé à la bibliothèque Doucet (Paris, Institut national d’Histoire de l’art, VI E 15, Rés. fol. 20/1), sous le titre « Pièce de bureau. Le temps qui passe entre l’amour et les Grâces ».

Biographie :
Ebéniste et bronzier établi au n°106 rue Vieille-du-Temple à Paris, Henry Dasson exécuta de somptueuses copies de meubles royaux du XVIIIème siècle et quelques créations d’inspiration similaire. Ses meubles et objets d’art étaient ornés des plus beaux bronzes, dorés au mercure. Dasson acheta le fonds d’atelier du célèbre ébéniste parisien Charles Winckelsen, après sa mort survenue en 1871, et produisit principalement dans les styles rocaille et néoclassique. Il participa brillamment aux différentes Expositions Universelles, comme à celle de 1878 à Paris, où il fut particulièrement remarqué par le jury en exposant une copie du célèbre bureau de Louis XV (original conservé au Château de Versailles) admirée pour sa grande délicatesse, ainsi que des objets décoratifs et une table de style Louis XVI, réalisée tout en bronze et considérée comme « un chef-d’œuvre de ciselure ». A l’Exposition Universelle de 1889, Dasson obtint un grand prix pour ses meubles jugés admirables. Il cessa d’exercer en 1894.

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