EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Portrait d’homme tenant une paire de gants - Flandres XVIe siècle vers 1530
Portrait d’homme tenant une paire de gants - Flandres XVIe siècle vers 1530 - Tableaux et dessins Style Renaissance
Réf : 75861
13 800 €
Époque :
<= XVIe siècle
Provenance :
Collection privée, Bruges
Materiaux :
Huile sur panneau de noyer
Dimensions :
l. 72.5 cm X H. 85 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIe siècle - Portrait d’homme tenant une paire de gants - Flandres XVIe siècle vers 1530
Galerie FC Paris
Galerie FC Paris

Tableaux anciens et sculptures des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles


+33 (0)6 26 62 14 87
Portrait d’homme tenant une paire de gants - Flandres XVIe siècle vers 1530

Atelier d’Ambrosius Benson (1500-1550)

Huile sur panneau de noyer, une planche
Présenté dans un superbe cadre Romain d’époque XVIIème siècle en noyer mouluré, placage de bois, souligné de torsades en bois sculpté et doré. A conservé son crochet en fer forgé d’origine.

Dimensions avec cadre : 85 x 72,5 cm. Le panneau : 54,5 x 38 cm.

Portraituré en buste sur un fond vert, la tête légèrement tournée vers la gauche, le regard vif et déterminé, ce jeune homme porte une barbe soigneusement taillée en carré. Il est coiffé d’une « Barrette » de velours noir et vêtu d’un vêtement également noir d’où dépasse le col d’une chemise blanche. Sa main gauche serre une paire de gants de peau.
Il s’agit très probablement d’un Humaniste ou d’un Docteur

En pleine Renaissance, l’art du portrait connut son âge d’or au XVIe siècle. Pendant des siècles, seuls les saints et les souverains bénéficiaient du privilège de voir leur portrait ...

Lire la suite

... couché sur la toile. Dès la fin du XVe siècle, la part de cet art augmenta de manière exponentielle avec l’économie, et la bourgeoisie fortunée se fit de plus en plus fréquemment immortaliser.

Ambrosius Benson
Peintre flamand d'origine italienne (Lombardie av. 1500 – Bruges 1550).
Son vrai nom paraît être Ambrogio Benzone. Il se fixe à Bruges avant d'avoir atteint sa vingtième année et, après avoir travaillé dans l'atelier de Gérard David, il est reçu en 1519 franc maître dans la corporation de cette ville. Comme son confrère plus âgé Isenbrant, il prolonge à sa manière l'art de Gérard David, lui empruntant plus d'une composition religieuse, mais donnant à ses figures une charpente plus robuste et utilisant un coloris brunâtre, aux fortes oppositions de valeurs, où l'on croit surprendre un écho de sa formation lombarde. Pendant trente ans, il est, avec Isenbrant, un des peintres brugeois les plus achalandés. En 1537 et en 1543, il est doyen de la gilde des peintres.
Ses principales œuvres religieuses se trouvent en Espagne : le grand triptyque de la Descente de croix à la cathédrale de Ségovie et les 7 panneaux du Prado consacrés à des Scènes de la vie de sainte Anne et de la Passion. Si Benson se montre peu inventif dans ses compositions religieuses, en particulier dans ses Saintes Conversations (exemple au Louvre), composées dans la stricte dépendance de Gérard David, il fait davantage figure de créateur dans plusieurs Concerts après le repas souvent répétés par son atelier (musées de Bâle, de Vérone, d'Angers, Louvre), dont l'accent italien est indéniable. Il fut aussi un remarquable portraitiste dans la tradition des primitifs flamands (Bruxelles, M. R. B. A. ; Berlin, musées ; Washington, N. G. ; Toledo, Ohio, Museum of Art).

**Bel état de conservation. A noter deux baguettes latérales permettant d’ajuster le tableau dans le cadre.

Conditions générales de livraison :

Nous organisons la livraison dans le monde entier. Un devis vous sera établi lors de votre achat. Veuillez nous consulter.

Galerie FC Paris

Tableaux XVIe siècle Renaissance

Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Portrait d’homme tenant une paire de gants - Flandres XVIe siècle vers 1530 » présenté par Galerie FC Paris, antiquaire à PARIS dans la catégorie Tableaux XVIe siècle Renaissance, Tableaux et dessins.