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Portrait d’Henri-Louis de la Tour d’Auvergne, atelier de Hyacinthe Rigaud (1659-1743)
Portrait d’Henri-Louis de la Tour d’Auvergne, atelier de Hyacinthe Rigaud (1659-1743) - Tableaux et dessins Style Louis XIV Portrait d’Henri-Louis de la Tour d’Auvergne, atelier de Hyacinthe Rigaud (1659-1743) - Baptiste & Lenté
Réf : 79295
Prix sur demande
Époque :
XVIIIe siècle
Provenance :
France, Paris
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 100 cm X H. 115 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIIe siècle - Portrait d’Henri-Louis de la Tour d’Auvergne, atelier de Hyacinthe Rigaud (1659-1743) XVIIIe siècle - Portrait d’Henri-Louis de la Tour d’Auvergne, atelier de Hyacinthe Rigaud (1659-1743)
Baptiste & Lenté
Baptiste & Lenté

Mobilier et objets d'art du 16e au 19e siècle


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Portrait d’Henri-Louis de la Tour d’Auvergne, atelier de Hyacinthe Rigaud (1659-1743)

Henri-Louis de la Tour d’Auvergne (1679-1753), comte d’Evreux à l’âge de 24 ans.
Le jeune homme est représenté debout, vu a mi-corps, tourné de trois quarts, situé dans un paysage avec une charge de cavalerie au fond.
La tête tournée vers la gauche, une grande perruque tombant sur les épaules, le visage juvénile aux joues plaines, un sourire délicat des lèvres minces, une expression du visage douce et bienveillante.
La main droite est appuyée sur le bâton de commandement qui se retrouve au premier plan, tandis que le bras gauche est replié et la main est posée sur la hanche. Il est ceint d’une écharpe blanche au nœud sculptural et dont les drapées sont formées de plis angulaires.
Entièrement cuirassé, ses seuls ornements visibles sont les parements de velours bleu aux jonctions de pièces d’armure et les manches de fine dentelle blanche. Il porte son épée attachée à la taille par un porte-épée du même velours bleu.
Au premier plan figure le ...

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... heaume à visière relevée posé sur le rocher.
La puissance et le charisme émanent de ce portrait militaire. Le jeune comte grâce à sa stature, son allure et son port de tête nous renvoie une image d’un guerrier vaillant.
L’éclairage théâtrale illumine abondamment le visage et crée des forts reflets métalliques dans l’armure. Malgré sa position statique, les drapés s’envolant de son écharpe blanche du commandement animent le tableau et lui apportent un dynamisme et une vigueur qui amplifient l’attitude belliqueuse du modèle.
Très belle exécution pour cette œuvre issue de l’atelier d’Hyacinthe Rigaud entre 1703 et 1705.
Cadre en bois doré et sculpté à riche décor Berain d’époque Louis XIV.

Dimensions: avec le cadre: 115 cm x 100 cm. Vue: h. 93 cm, l. 79 cm

Notre œuvre est une version d’atelier de Hyacinthe Rigaud, dont l’original a été exécuté par l’artiste lui-même en 1703. Le portrait original du comte d’Evreux est aujourd’hui conservé à la galerie des peintures anciennes (Gemälde Galerie – Alte Meister) du musée de Kassel.
Ce portrait, un des plus réussis de l’artiste est exposé en 1704 au salon de l’Academie des Beaux Arts et reçoit beaucoup de critiques positives. Quant au Compte d’Evreux, dès la création de l’original, satisfait du travail de l’artiste, il lui commande directement plusieurs répliques qui seront exécutées par l’atelier entre 1703 et 1705. Ces versions d’atelier, comme c’est le cas de notre tableau ont été destinées à être offertes par le comte à ses compagnons de guerre ou des membres de sa famille.

Henri-Louis de la Tour d’Auvergne, le comte d'Evreux est le quatrième fils du duc de Bouillon, Godefroy-Maurice de La Tour (1641-1721) et de Marie-Anne Mancini (1649-1714), niece de Mazarin.
Sa carrière militaire commence en 1691, il est nommé enseigne au régiment du roi, pendant le siège de Mons. En 1698, il est colonel du régiment de Blaisois, et évolue progressivement dans la hiérarchie. Brigadier quatre ans plus tard, il est finalement promu au rang de maréchal de camp en 17042.

En 1707, il épouse la fille d'un richissime banquier de la place de Paris, Marie-Anne Crozat (1696–1729), qui lui apporte une dot considérable de 2 millions de livres tournois. L'année suivante, il est fait lieutenant général des armées du roi.
En 1716, il est nommé gouverneur du Poitou, puis en 1719, de l'Île-de-France4. Entre 1718 et 1722, il fait ériger un nouvel hôtel particulier à Paris, qui devient sa résidence principale. Cet hôtel d'Évreux connu sous le nom de palais de l'Élysée, la demeure où a vécu la marquise de Pompadour, prince Murat, est de nos jours la résidence officielle des présidents de la République française.

Hyacinthe Rigaud (Perpignan 1659 – Paris 1743)
Le plus célèbre portraitiste du règne de Louis XIV.
Natif de Perpignan, Rigaud arrive à Paris à 1681. Sur les conseils de Le Brun, il se consacre au portrait, genre qu’il élève à sa plus haute expression. Il se fait remarquer du roi et de la Cour avec le portrait de Monsieur, frère du souverain, en 1688 puis de Philippe II d’Orléans, l’année suivante. Louis XIV lui réclame le sien en armure, livré en 1694.
Il entre en 1687 à l'Académie, dont il devient recteur en 1733, après avoir reçu le titre de peintre des rois Louis XIV (1694) et Louis XV (1727). Maître du portrait d'apparat, admirateur de Van Dyck et de Rembrandt, il satisfait, grâce à un important atelier, la demande de tous les grands personnages de son temps.

Baptiste & Lenté

Tableaux XVIIIe siècle Louis XIV

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