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Pieter Janson (1765 – 1851) - Deux études de chiens
Pieter Janson (1765 – 1851) - Deux études de chiens - Tableaux et dessins Style Pieter Janson (1765 – 1851) - Deux études de chiens - White Rose Fine Art Pieter Janson (1765 – 1851) - Deux études de chiens - Antiquités - Pieter Janson (1765 – 1851) - Deux études de chiens
Réf : 90810
1 000 €
Époque :
XVIIIe siècle
Dimensions :
l. 6.3 cm X H. 5.9 cm
Tableaux et dessins Dessin, Aquarelle & Pastel - Pieter Janson (1765 – 1851) - Deux études de chiens XVIIIe siècle - Pieter Janson (1765 – 1851) - Deux études de chiens  - Pieter Janson (1765 – 1851) - Deux études de chiens
White Rose Fine Art
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Peintures et dessins anciens


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Pieter Janson (1765 – 1851) - Deux études de chiens

Pieter Janson (Bois le Duc 1765 - 1851 Arnhem)

Deux études de chiens de perdrix

Craie noire, lignes d'encadrement à la craie noire, 59 x 63 mm (2.3 x 2.5 inch) et craie noire et blanche sur papier bleu, lignes d'encadrement à la craie noire, 62 x 70 mm (2.4 x 2.8 inch)

Toutes deux signées ou portant l'inscription "P. Janson' (plume et encre noire, en bas à gauche).

Provenance
- Possiblement vente Jan van der Maas et veuve Paulus van Speyk, Rotterdam (Constant), 30 juin 1783, Album B, n° 165, 'Twee honden, uitvoerig met Potlood geteekend, door P. Jonson, twee stuks'.1
- Vente probablement anonyme, Delfos, Honkoop, Leyde, 28 octobre 1800, Album D, no. 38 : 'P. JANZON. Twee Patryshondjes, een staande Kalf en een liggende Windhond, vier stuks, door P. Janzon', vendu fl. 2-12.
- Collection privée, Pays-Bas

Comme son frère aîné Johannes Christiaan Janson (1763-1823), Pieter, qui a vécu longtemps, a d'abord reçu l'enseignement de son père, l'artiste de Leyde ...

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... Johannes Janson (1729-1784).2 Pieter semble avoir été un dessinateur assez actif à la fin de son adolescence : des dessins de sa main sont mentionnés dans des catalogues de vente contemporains alors qu'il n'avait qu'environ dix-huit ans, y compris - peut-être - les deux études de chiens actuelles. D'après des catalogues de vente historiques, il est également connu pour avoir réalisé des dessins de copie d'après Paulus Potter.3

Comme son frère, il s'est engagé dans l'armée des États néerlandais (Staatsleger) et, en tant qu'officier, il a participé activement aux guerres napoléoniennes, combattant en Allemagne et en Pologne au début du XIXe siècle. Selon les biographes Roeland van Eijnden et Adriaan van der Willigen, il a été gravement blessé mais s'est rétabli et s'est installé dans les "agréables environs" de la ville d'Arnhem, où il a repris les activités artistiques de sa jeunesse, avec le grade de "majoor buiten dienst" (major à la retraite).4 Le major Janson a participé activement à des expositions dans les premières décennies du siècle et ses peintures ont été collectionnées par la crème de la société contemporaine. En 1821, il expose un "schilderij met Koeijen" (tableau avec des vaches) à l'exposition des maîtres vivants à La Haye.5 En 1831, le baron Steengracht van Oost-Capelle de La Haye fait don d'un tableau de Janson représentant une vieille femme parlant à un vendeur de harengs, pour qu'il soit inclus dans une tombola.6

Au moins deux autres dessins de chiens de Janson sont connus grâce à un catalogue de vente historique, exécutés au graphite sur vélin.7 Notre dessin sur papier bleu pourrait presque être une étude pour l'une des gravures les plus emblématiques de Janson, le Chien perdrix assis ('patrijshond') (voir fig.).8 Une étude de la tête d'un veau dans une technique précise comparable est conservée dans le Rijksprentenkabinet, Amsterdam (voir fig.).9 Toutes ces œuvres ont probablement été réalisées dans sa jeunesse.


1. Ces deux dessins sont cependant plus probablement identiques aux deux dessins de chiens au crayon sur vélin mentionnés ci-dessous à la note 7.

2. Pour l'artiste, voir : A. Polman, 'Vaardige cadetten en creatieve officieren. De opkomst van het artistieke handtekenen binnen de officiersopleiding tot en met de Koninklijke Militaire Academie', Armamentaria. Jaarboek Legermuseum 37 (2002), pp. 31-57.

3. Par exemple, dans la vente Goll van Franckenstein, Amsterdam (De Vries ... Roos), 1er juillet 1833, Album FF, n° 15, 'Eene Weide met drie rundbeesten ; als voren [met sapverwen] naar P. Potter, door P. Janson.' (vendu à 'Rombouts'). (vendu à 'Rombouts' pour 50 fl.).

4. Roeland van Eijnden et Adriaan van der Willigen, Geschiedenis der Vaderlandsche Schilderkunst, Amsterdam 1979 (Haarlem 1816-1840), vol II, p. 107.

5. Lijst der kunstwerken van nog in leven zijnde Nederlandsche meesters en kunstliefhebbers, welke zijn toegelaten tot de tentoonstelling in 's Gravenhage, gedurende de maand october 1821, La Haye 1821, no. 70.

6. Lijst van kunstwerken, door beoefenaars en verzamelaars bijeengebracht, om verloot te worden ten behoeve van Het Vaderland, Amsterdam 1831, no. 1188.

7. Vente anonyme, Amsterdam (Van der Schley ... Pruyssenaar), 22 mars 1802, Album P, no. 7, 'Twee stuks, een Rustend en een staand Hondje ; uitvoerig op parkament met Potlood geteekend, door P. Janson' (vendu à 'Pruissenaar' pour fl. 7).

8. Eau-forte, état 1 sur 4, 170 x 142 mm, cette impression se trouve au Rijksprentenkabinet, Amsterdam, inv. no. RP-P-1882-A-5753, Het eigen geëtste werk van Johannes Janson de Vader, s.l., s.a., p. 212, cat. n° 71.

9. Crayon, 53 x 57 mm, inv. no. RP-T-1886-A-590.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

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