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Personnage debout - Mezcala
Personnage debout - Mezcala - Archéologie Style Personnage debout - Mezcala - Galerie Mermoz
Réf : 84131
35 000 €
Époque :
<= XVIe siècle
Provenance :
MEZCALA - GUERRERO - Mexique, 350-100 AV. J.-C.
Materiaux :
Andésite verte à patine brune
Dimensions :
l. 7.8 cm X H. 24.8 cm X P. 6 cm
Archéologie  - Personnage debout - Mezcala
Galerie Mermoz
Galerie Mermoz

Art Précolombien


+33 (0)1 42 25 84 80
Personnage debout - Mezcala

Condition : Bon état
Pièce vendue avec un certificat d’authenticité.

Cette sculpture au profil joliment arqué est taillée dans une belle andésite verte, polie avec soin, une roche considérée comme précieuse du fait de sa couleur associée symboliquement à l’eau, la fertilité et la renaissance. Elle faisait sans doute partie d’un groupe d’offrandes enfouies sous les habitations ou dans des centres cérémoniels, dont la fonction était de rendre hommage aux ancêtres, qui ainsi continuaient de participer activement à l’existence des vivants depuis l’au-delà.

Le sommet du crâne est brut et le front est fuyant. Les deux arcades sourcilières en léger relief marquent le bas du front. Les yeux ne sont pas figurés, leur emplacement est toutefois indiqué par deux cavités superficielles et polies en retrait des arcades. À la jonction des deux joues planes, l’arête du nez se profile en douceur. Elle mène vers la bouche identifiée par une encoche et un ...

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... large aplat descendant jusqu’au bas du menton. Les oreilles ne sont pas sculptées, on les devine à travers les ressauts visibles au niveau des tempes. Les joues rectilignes descendent jusqu’à la mâchoire inférieure large et massive.

La tête repose sur un large cou, lui-même posé sur un torse de forme quadrangulaire bombé, presque dépourvu d’épaules. Les bras, solidaires du buste, ne sont pas identifiés, seuls les avant-bras sont représentés par deux entailles nettes au niveau de l’abdomen, dont la position oblique suggère que ceux-ci sont repliés et convergent vers le nombril. Les jambes, enfin, sont droites, courtes, et séparées l’une de l’autre par une profonde entaille soigneusement limée.

D’après la classification établie par l’historien de l’art Carlo Gay (1913-1998) qui regroupe les sculptures Mezcala selon des caractéristiques morphologiques et stylistiques, de la plus ancienne et la plus simple (M-2), à la plus récente et la plus complexe (M-26), cette pièce appartient au type M-10, qui représente le stade « classique » de la sculpture Mezcala.

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