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Pendulette de bureau en argent et émail Hermann Böhm, Vienne 1860-1870
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Réf : 60944
Prix sur demande
Époque :
XIXe siècle
Provenance :
Autriche, Vienne
Materiaux :
Argent et émail
Dimensions :
H. 31 cm
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Objets d'art de collection et de curiosité


33 (0)6 77 09 58 52
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Pendulette de bureau en argent et émail Hermann Böhm, Vienne 1860-1870

Pendulette de bureau en forme de tour en argent et émail. La pendulette à pans coupés repose sur cinq pieds en forme de pattes de lion ailées. Les pans sont ornés de panneaux peints à l'émail et représentant des scènes mythologiques telles le sommeil d'Endymion sous le cadran, l’enlèvement d'Europe par Jupiter, Callisto séduite par Jupiter travesti en Diane... Les scènes sont encadrées de colonnes à fûts torsadés, ornées de masques de grotesques à leurs bases et surmontées de figures allégoriques sur leurs chapiteaux. La partie inférieure et supérieure de la pendule sont ornées d'émaux travaillés en basse-taille. Cette partie haute, surmontée d'un dôme est richement ornée de rinceaux, grotesques, feuillages et putti. Dans les niches, de fines statuettes de soldats rehaussées d'émail montent la garde. Ces soldats ne sont pas sans rappeler l'art des horloges à automates austro-hongroises produites au Moyen âge. Une statuette en argent et émail surmonte cet ensemble.

Les artistes viennois suivent la tradition des émailleurs suisses et perfectionnent cet art. Ils alternent avec virtuosité les différentes technique de l'émail : la peinture à l'émail, l'émail basse-taille, l'émail basse-taille sur fond réservé, l'émail cloisonné et celui en rond-de-bosse.

Dim: L:16cm, P:16cm, H:31cm.

Poinçons du maître orfèvre : HB pour Hermann Böhm ou Boehm

Hermann Böhm s'associe avec Pollitzer puis fonde son atelier. Actif de 1866 à 1922 et marque ses pièces de son monogramme HB. Il est renommé pour ses peintures sur émail et notamment ses scènes mythologiques. Les chefs d’œuvres d'Hermann Böhm sont présentés à l'exposition internationale Welt-Ausstellung à Vienne en 1873 et exportés à Paris, en Suisse, en Italie et aux États Unis.

Références bibliographiques :
Erika Speel, Viennese Enamels in the Renaissance Revival Style, The Magazine Antiques.
Erika Speel, Painted enamels. An illustrated survey 1500-1920, Ashgate Publishing, Limited.

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