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Robert Osmond (1711 - 1789) - Pendule en forme de vase
Robert Osmond (1711 - 1789) - Pendule en forme de vase - Horlogerie Style Louis XVI
Réf : 63022
Prix sur demande
Époque :
XVIIIe siècle
Materiaux :
Bronze ciselé et doré
Dimensions :
L. 33 cm X l. 25 cm X H. 61 cm
Kollenburg Antiquairs
Kollenburg Antiquairs

Specialisé dans le mobilier & les arts décoratifs du XVIIIe siècle


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Robert Osmond (1711 - 1789) - Pendule en forme de vase

Horloge à mouvement d’ancre et percussion sur huit jours.
Le cadran est divisé en minutes, heures et date.
L’horloge est signée: Etienne Le Noir à Paris.
Ce vase pendule est attribué à Robert Osmond.

La pendule en forme de vase sur orné de têtes de lions réunit tous les éléments caractéristiques du “gout à la grecque« de la période néo-classique française.

Robert Osmond (1711 - 1789) d’origine normande arrive à Paris en 1735 pour se former dans l’atelier du maître fondeur Louis Regnard.
Reçu maître fondeur ciseleur en 1746, il ‘s établit rue des Canettes. Il réalise des pendules de style Louis XV mais sera l’un des précurseurs du “ goût à la grecque “.
En 1756 il est élu juré de sa corporation et participe à la création d’un bureau des modèles où sont déposés des dessins afin d’en assurer la protection contre les copies.
Il fait venir de Normandie son neveu, Jean Baptiste, qui obtient sa maîtrise en 1746 à l’âge de 22 ans.
Il est impossible de distinguer la part qui revient à Robert et à Jean-Baptiste dans leur période de production commune.
Leur oeuvre compte de nombreux chenets, pendules, appliques et encriers. Ils collaborent avec les meilleurs horlogers de l’époque qui leur livre des mouvements pour des pendules.
Robert arrête probablement toute activité professionnelle vers 1770-1775.
Jean-Baptiste reste seul en charge de l’atelier à la mort de son oncle.

Le mouvement de l’horloge a été réalisé à l’atelier du célèbre Le Noir par Pierre-Etienne Le Noir (né vers 1724 - mort après 1789).
Les Le Noirs appartenaient à une dynastie d’horlogers parisiens qui incluait dix-neuf horlogers sur cinq générations.
Pierre-Étienne a été reçu maître en 1743. Avec son père Etienne ils formaient un partenariat. De leur atelier du quai des Orfèvres ils fournissaient des horloges et montres dans toute l’Europe.
Ils signaient tous les deux: “Etienne Le Noir à Paris”.
Leurs oeuvres se trouvent parmi les plus grandes collections du monde.

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