EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Peintre maniériste nordique de la fin du XVIe siècle, atelier de Goltzius
Peintre maniériste nordique de la fin du XVIe siècle, atelier de Goltzius - Tableaux et dessins Style Renaissance Peintre maniériste nordique de la fin du XVIe siècle, atelier de Goltzius - Galerie FC Paris Peintre maniériste nordique de la fin du XVIe siècle, atelier de Goltzius - Renaissance Antiquités - Peintre maniériste nordique de la fin du XVIe siècle, atelier de Goltzius
Réf : 51963
VENDU
Époque :
<= XVIe siècle
Provenance :
Musée d'Etat de Westphalie (Allemagne) en dépôt de 1976 à 2015. Coll Prof Helmut Becher(1896-1976)
Materiaux :
Huile sur bois
Dimensions :
l. 72 cm X H. 88 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIe siècle - Peintre maniériste nordique de la fin du XVIe siècle, atelier de Goltzius XVIe siècle et avant - Peintre maniériste nordique de la fin du XVIe siècle, atelier de Goltzius Renaissance - Peintre maniériste nordique de la fin du XVIe siècle, atelier de Goltzius Antiquités - Peintre maniériste nordique de la fin du XVIe siècle, atelier de Goltzius
Galerie FC Paris
Galerie FC Paris

Tableaux anciens et sculptures des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles


+33 (0)6 26 62 14 87
Peintre maniériste nordique de la fin du XVIe siècle, atelier de Goltzius

Allégorie de l’ouïe (les cinq sens) représentée par un couple de musiciens.

Huile sur panneau de chêne
Cadre en bois est stuc doré (dimension totale : 88 x 72 cm)
Exceptionnel état de conservation pour cette œuvre !

Ce rare tableau maniériste a été exécuté par un artiste travaillant dans l’atelier et en étroite collaboration avec Hendrik Goltzius, (Venlo, 1558 – Haarlem, 1617), dessinateur, peintre et graveur néerlandais (Pays-Bas espagnols puis Provinces-Unies). En effet, Goltzius grave vers 1590 une série de gravures sur les cinq sens et notre tableau est directement issu de « l’ouïe »
Comme indiqué plus bas dans la notice, Goltzius est avant tout un dessinateur et un graveur ce n’est que plus tard qu’il se met à la peinture.

La composition au cadrage « serré » représente un jeune couple de musiciens sous une tenture de velours vert, attachée à une branche d’arbre. La jeune femme porte une robe mettant en valeur son décolleté grâce à une large collerette à la mode dans les années 1580. Un beau collier d’or serti de pierres précieuses contribue à un certain érotisme.
Le jeune homme de profil porte une dague à la ceinture. Sur la gauche une tête de cerf regarde la scène, dont la symbolique est l’innocence et la pureté.


Né à Mühlbrecht dans une famille d'artistes graveurs, mort à Haarlem où il s'était fixé en 1576, Goltzius, qui n'aborda la peinture que vers 1600, est surtout célèbre pour son œuvre gravé et dessiné (330 gravures et autant de dessins, presque toujours signés et datés). Ce sont d'ailleurs trois graveurs, Dirk Volckerts, Coornehrt et Philippe Galle qui furent ses premiers maîtres, à Duisburg, avant son installation à Haarlem. Ses dons multiples se sont exercés dans des domaines très divers. En 1585, avec son ami Carel Van Mander, il fonde à Haarlem l'académie qui va divulguer, en en exaspérant les tendances, le maniérisme nordique dont Spranger (que Goltzius a connu par Van Mander et dont il va graver une partie de l'œuvre) a fondé le foyer, à la cour de Rodolphe II à Prague. Ce maniérisme, où l'on retrouve des souvenirs de Parmesan, du Corrège et de l'Ecole de Fontainebleau, conserve un caractère proprement nordique : élégance des figures, goût des formes contournées, des compositions compliquées avec souvent quelques figures en très gros plan et des fonds de feuillages irréguliers généralement réalisés à la plume, avec des rehauts de blanc sur trace de sanguine ou de pierre noire.

En 1590, Goltzius part pour l'Italie avec Jan Mathys et passe par Munich ; il visite Bologne, Venise, Florence, où il rencontre Jean de Bologne, dont il fait le portrait, et enfin il arrive à Rome, où il dessine beaucoup, copie également les plus fameux antiques et notamment l’hercule Farnèse dont il fait le dessin puis la gravure de face et de dos.

Conditions générales de livraison :

Nous organisons la livraison dans le monde entier. Un devis vous sera établi lors de votre achat. Veuillez nous consulter.

Galerie FC Paris

Tableaux XVIe siècle Renaissance

Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Ecole Française du XVIIe siècle - Le martyr de Saint-Laurent » présenté par Galerie FC Paris, antiquaire à Paris dans la catégorie Tableaux XVIe siècle Renaissance, Tableaux et dessins.