EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Paysage avec les pèlerins d’Emmaüs, école anversoise du XVIIe
Paysage avec les pèlerins d’Emmaüs, école anversoise du XVIIe - Tableaux et dessins Style Louis XIII Paysage avec les pèlerins d’Emmaüs, école anversoise du XVIIe - Antiquités Promenade Paysage avec les pèlerins d’Emmaüs, école anversoise du XVIIe - Louis XIII
Réf : 75128
7 800 €
Époque :
XVIIe siècle
Materiaux :
Huile sur panneau
Dimensions :
l. 111 cm X H. 87 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Paysage avec les pèlerins d’Emmaüs, école anversoise du XVIIe XVIIe siècle - Paysage avec les pèlerins d’Emmaüs, école anversoise du XVIIe Louis XIII - Paysage avec les pèlerins d’Emmaüs, école anversoise du XVIIe
Antiquités Promenade
Antiquités Promenade

Mobilier et Objets d'Art de la Haute Epoque au XVIIIe


+33 (0)1 39 78 73 92
+33 (0)6 64 42 84 66
Paysage avec les pèlerins d’Emmaüs, école anversoise du XVIIe

Le sujet de notre tableau peint sur un grand panneau est une interprétation du récit biblique tiré de l'Évangile selon Luc, une occasion pour l'artiste d'enrichir le paysage par des personnages et une histoire.
Au cœur d'un bosquet, les pèlerins sur le chemin qui mène a Emmaüs rencontrent le Christ. Parmi ses trois figures au premier plan a droite, le Christ est reconnaissable grâce a son nimbe et ses habits (dans les œuvres de l'école anversoise il est souvent représenté habillé d'une tunique pourpre et d'un manteau rouge). On voit l’étonnement des deux voyageurs qui doutent de la résurrection de leur maître. Comme il est de coutume, le paysage les entourant ressemble plus a des massifs boisés de la Flandre, qu'aux terres arides de la Galilée. L'artiste intègre ce récit biblique dans son époque contemporaine et dans un environnement plein de vie. Ainsi les scènes secondaires se déroulent simultanément dans notre oeuvre. Le chasseur au second plan a droite ...

Lire la suite

... vise avec son fusil un oiseau caché dans les arbres, pendant que son chien l'attend patiemment.
A gauche le petit château se dresse sur une falaise et une servante descend les marches afin de prendre de l'eau dans la rivière. Au fond un second chasseur a mis en mire un héron. Au premier plan au centre deux petits lapins gambadent inconscients sans doute de la présence des chasseurs.

L'artiste a mis au point une perspective dotée de deux points de fuite, grâce aux ouvertures de part et d'autre d'un majestueux arbre central, ce qui a pour effet d'étaler le paysage en largeur et apporter de la profondeur a la composition grâce a la succession de plans.
Le ciel aux teintes pales du gris-blanc se dissipe dans la masse rocheuse aux nuances de bleu-vert, en créant ainsi une ligne de l’horizon floue et brumeuse.
Les effets de la lumière dans les feuillages de l'arbre central génèrent des volumes grâce a des nuances de la palette allant du brun au jaune mélangé de vert.

Notre tableau séduit par sa palette typiquement flamande aux tonalités vert-turquoises et son traitement de lumière associé a la précision dans l’exécution de la végétation. Dans ce paysage l'artiste nous transmets non seulement son admiration pour la nature, mais aussi sa quête de bonheur a travers la contemplation du monde.


Ecole anversoise du XVIIe siècle
Huile sur panneau de chêne parqueté, dimensions panneau: h. 71 cm, l. 95 cm
Cadre d'époque XVIIe en bois sculpté, doré a la mecca. Dimensions avec le cadre: h. 87 cm, l. 111 cm

Antiquités Promenade

Tableaux XVIIe siècle Louis XIII

Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Paysage avec les pèlerins d’Emmaüs, école anversoise du XVIIe » présenté par Antiquités Promenade, antiquaire à Cormeilles en Parisis dans la catégorie Tableaux XVIIe siècle Louis XIII, Tableaux et dessins.