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Paul-Désiré Trouillebert - Paysanne longeant un cours d'eau
Paul-Désiré Trouillebert - Paysanne longeant un cours d'eau - Tableaux et dessins Style
Réf : 91768
12 800 €
Époque :
XIXe siècle
Signature :
Signée en bas à gauche
Provenance :
France
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
L. 38.4 cm X l. 32.1 cm
Tableaux et dessins  - Paul-Désiré Trouillebert - Paysanne longeant un cours d'eau
Galerie Delvaille
Galerie Delvaille

Mobilier français du XVIIIe siècle et Tableaux fin du XIXe début du XXe siècle


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Paul-Désiré Trouillebert - Paysanne longeant un cours d'eau

Paul-Désiré Trouillebert est né en 1829 à Paris. Il est l’un des principaux paysagistes de plein air du XIXème siècle français. Rattaché à l’école de Barbizon, Trouillebert est l’artiste le plus proche de Corot tant par le thème de ses peintures, le traitement particulier des arbres, et les relations amicales que les deux peintres ont entretenues durant toute leur vie. Trouillebert a une prédilection pour les paysages des bords de rivières. Les arbres sont les plus souvent des bouleaux à l’ombre desquels un personnage se promène, pêche ou ramasse du bois.

Il se forme auprès du portraitiste réputé que fut Ernest Hébert (1817-1908) et dans l’atelier de Charles-François Jalabert (1819-1901). C’est d’abord pour ses portraits et ses nus que Trouillebert sera remarqué : le portrait de Mademoiselle A. lui permet d’être accepté au Salon des Artistes Français en 1865, où il exposera jusqu’en 1884.

Trouillebert voyagea beaucoup en France, ...

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... notamment en Bretagne, la Loire et sur les berges de Seine. Il s’inscrit dans le mouvement des peintres de plein air traditionalistes comme il l’affirme dans un entretien avec un journaliste de L’Echo de Paris, en 1890 : « Je ne travaille que d’après nature, je n’admets pas l’étude recopiée dans l’atelier. »

Notre tableau est une œuvre très lumineuse, laissant une grande place au ciel et à l’eau. La composition est parfaitement équilibrée, avec au centre, un point de fuite qui suggère la poursuite du sentier à l’ombre des arbres et donne ainsi un effet de profondeur. On notera, dans la représentation du cours d’eau, le travail sur les reflets que Trouillebert maitrisait parfaitement. Le personnage féminin représenté de dos contribue au caractère vivant de la scène. Le ciel est magnifiquement rendu avec des nuages mouvants dans un ciel bleu et lumineux. La palette mobilisée par l’artiste est infiniment riche. Il apporte un soin tout particulier aux effets de contraste entre les zones occupées par le ciel, l’eau et la végétation où prédominent les bleus, les verts et les gris et la zone donnant à voir le sentier et les bas-côtés pour laquelle l’artiste mobilise avec succès une belle palette d’ocres et de bruns clairs. Les effets de transparence donnent aux arbres une vibration particulière grâce à la préparation ocre typique de Trouillebert. Encore sur sa toile d’origine, ce tableau est en très bel état de conservation.

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