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Paul-Désiré Trouillebert (1829-1900) - La Loire au Petit Puy, près de Saumur
Paul-Désiré Trouillebert (1829-1900) - La Loire au Petit Puy, près de Saumur - Tableaux et dessins Style
Réf : 77026
12 800 €
Époque :
XIXe siècle
Signature :
Paul-Désiré Trouillebert
Provenance :
Porte au dos le n°82 de la vente Trouillebert en 1905. Titrée au dos
Materiaux :
Huile sur toile signée en bas à droite
Dimensions :
l. 24 cm X H. 19 cm
Galerie Delvaille
Galerie Delvaille

Mobilier français du XVIIIe siècle et Tableaux fin du XIXe début du XXe siècle


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Paul-Désiré Trouillebert (1829-1900) - La Loire au Petit Puy, près de Saumur

Paul-Désiré Trouillebert est né en 1829 à Paris.

Il est l’un des plus grands paysagistes de plein air du XIXème siècle français. La peinture de paysage représente plus de la moitié de son œuvre peinte. Il réalisa également des portraits, des nus, des natures mortes ainsi que des scènes de genre.

Bien que Trouillebert ne fasse pas partie de l’école de Barbizon en tant que telle et qu’il peignait en toute indépendance, il peut y être rattaché pour sa prédilection pour le motif du paysage ainsi que son style influencé par Corot, fondateur de cette école.
C’est d’abord pour ses portraits et ses nus que Trouillebert est remarqué : le portrait de Mademoiselle A. lui permet d’être accepté au Salon des Artistes Français en 1865, où il exposera jusqu’en 1884.

Trouillebert voyagea beaucoup en France, notamment en Bretagne, dans la Sarthe, le Limousin, la Loire et sur les berges de Seine. L’artiste avait également une passion pour la pêche : ...

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... ce qui explique la place de choix qu’occupe ce sujet dans ses œuvres.
Cet artiste s’inscrit dans le mouvement des peintres de plein air traditionalistes comme il l’affirme dans un entretien avec un journaliste de L’Echo de Paris, en 1890 : « Je ne travaille que d’après nature, je n’admets pas l’étude recopiée dans l’atelier. »

Notre tableau est une représentation douce et romantique de la région de Saumur. La composition est partagée par une grande diagonale. D’un côté, la végétation, luxuriante, est rendue par une diversité de tons verts. De l’autre côté, le ciel et la rivière aux douces tonalités bleues offrent un contraste merveilleux. Trouillebert travaille ici sur les verts tendres ; des nuances infiniment subtiles donnent aux arbres cette « vibration » propre à l’artiste, et permettent la juxtaposition des plans différents. D’une touche vigoureuse et légèrement empâtée, il rend avec naturalisme le mouvement des nuages dans le ciel. Parallèlement, sa touche fine aux nuances délicates reproduit l’aspect frissonnant des arbres. Cette œuvre transmet les émotions d’un amoureux de la nature.
Musées :
Paris, Musée d’Orsay
Paris, Petit Palais
New York, The Metropolitan Museum of Art
Baltimore, Walters Art Museum
Cleveland, Museum of Art
Saint-Petersbourg, Musée de l’Hermitage
Valparaiso, Fine Arts Museum

Bibliographie :
« Paul Désiré Trouillebert (1829-1900) » par Claude Marumo, Thomas Maier et Bend Müllerschon.

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Tableaux XIXe siècle