EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Paul-Désiré Trouillebert (1829-1900) - La gardeuse d’oies
Paul-Désiré Trouillebert (1829-1900) - La gardeuse d’oies - Tableaux et dessins Style Paul-Désiré Trouillebert (1829-1900) - La gardeuse d’oies - Galerie Delvaille
Réf : 83985
Prix sur demande
Époque :
XIXe siècle
Signature :
Paul-Désiré Trouillebert (1829-1900)
Provenance :
France
Materiaux :
Huile sur toile signée en bas à gauche
Dimensions :
l. 81 cm X H. 65 cm
Tableaux et dessins Tableaux XIXe siècle - Paul-Désiré Trouillebert (1829-1900) - La gardeuse d’oies
Galerie Delvaille
Galerie Delvaille

Mobilier français du XVIIIe siècle et Tableaux fin du XIXe début du XXe siècle


+33 (0)1 42 61 23 88
+33 (0)6 77 73 17 29
Paul-Désiré Trouillebert (1829-1900) - La gardeuse d’oies

Paul-Désiré Trouillebert est né en 1829 à Paris.

Il est l’un des plus grands paysagistes de plein air du XIXème siècle français. C’est l’artiste le plus proche de Corot tant par le style de sa peinture que par les relations amicales que les deux peintres ont entretenues durant toute leur vie.

Trouillebert est rattaché à l’école de Barbizon de par sa prédilection pour le motif du paysage ainsi que pour son style. Il se forme auprès du portraitiste réputé que fut Ernest Hébert (1817-1908) et dans l’atelier de Charles-François Jalabert (1819-1901). C’est d’abord pour ses portraits et ses nus que Trouillebert est remarqué : le portrait de Mademoiselle A. lui permet d’être accepté au Salon des Artistes Français en 1865, où il exposera jusqu’en 1884.

Trouillebert voyagea beaucoup en France, notamment en Bretagne, la Loire et sur les berges de Seine. Il s’inscrit dans le mouvement des peintres de plein air traditionalistes comme il ...

Lire la suite

... l’affirme dans un entretien avec un journaliste de L’Echo de Paris, en 1890 : « Je ne travaille que d’après nature, je n’admets pas l’étude recopiée dans l’atelier. »

Notre tableau fait partie des œuvres les plus remarquables de l’artiste. La composition en diagonale est superbe et le format particulièrement grand. Le tableau donne une grande place au ciel et à l’eau, tout en permettant à l’artiste de mettre en scène un sujet plus complet que d’habitude, avec des oies et une jeune fermière, le bord de la Loire et de nombreux arbres. Le ciel est magnifiquement rendu avec des nuages mouvants dans un ciel bleu et gris. A l’avant, des petites touches blanches dans une multitude de verts, viennent éclairer une végétation fournie. Les effets de transparence donnent aux bouleaux une vibration particulière grâce à la préparation ocre typique de Trouillebert. Cette œuvre est très achevée, alliant la finesse du dessin et la force de la matière. Encore sur sa toile d’origine, elle est en très bel état de conservation. Enfin, le tableau est dans son important cadre d’origine, doré à la feuille et parfaitement restauré.

Musées :
Paris, Musée d’Orsay
Paris, Petit Palais
New York, The Metropolitan Museum of Art
Baltimore, Walters Art Museum
Cleveland, Museum of Art
Saint-Petersbourg, Musée de l’Hermitage
Valparaiso, Fine Arts Museum
……

Galerie Delvaille

Tableaux XIXe siècle