EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Paul-Désiré Trouillebert (1829-1900) La barque du pêcheur
Paul-Désiré Trouillebert (1829-1900) La barque du pêcheur - Tableaux et dessins Style Paul-Désiré Trouillebert (1829-1900) La barque du pêcheur - Galerie Delvaille
Réf : 86794
VENDU
Époque :
XIXe siècle
Signature :
Paul-Désiré Trouillebert
Provenance :
France
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 55 cm X H. 44 cm
Tableaux et dessins Tableaux XIXe siècle - Paul-Désiré Trouillebert (1829-1900) La barque du pêcheur XIXe siècle - Paul-Désiré Trouillebert (1829-1900) La barque du pêcheur
Galerie Delvaille
Galerie Delvaille

Mobilier français du XVIIIe siècle et Tableaux fin du XIXe début du XXe siècle


+33 (0)1 42 61 23 88
+33 (0)6 77 73 17 29
Paul-Désiré Trouillebert (1829-1900) La barque du pêcheur

"La barque du pêcheur"
Huile sur toile signée en bas à gauche
Dimensions : H. 44 x L. 55 cm (avec cadre : H. 65 x L. 75 cm)

Paul-Désiré Trouillebert est né en 1829 à Paris.

Il est l’un des plus grands paysagistes de plein air du XIXème siècle français. C’est l’artiste le plus proche de Corot tant par le style de sa peinture que par les relations amicales que les deux peintres ont entretenues durant toute leur vie.

Trouillebert est rattaché à l’école de Barbizon de par sa prédilection pour le motif du paysage ainsi que pour son style. Il se forme auprès du portraitiste réputé que fut Ernest Hébert (1817-1908) et dans l’atelier de Charles-François Jalabert (1819-1901). C’est d’abord pour ses portraits et ses nus que Trouillebert est remarqué : le portrait de Mademoiselle A. lui permet d’être accepté au Salon des Artistes Français en 1865, où il exposera jusqu’en 1884.

Trouillebert voyagea beaucoup en France, notamment en Bretagne, ...

Lire la suite

... la Loire et sur les berges de Seine. Il s’inscrit dans le mouvement des peintres de plein air traditionalistes comme il l’affirme dans un entretien avec un journaliste de L’Echo de Paris, en 1890 : « Je ne travaille que d’après nature, je n’admets pas l’étude recopiée dans l’atelier. »

Notre tableau fait partie des œuvres les plus remarquables de l’artiste. La composition est parfaitement équilibrée, avec sur la gauche, une diagonale dessinée par les arbres aboutissant à un point de fuite réussi. Celui-ci donne une belle profondeur au tableau et laisse deviner un cours d’eau plus important à l’arrière-plan. Le tableau donne une grande place au ciel et à l’eau, tout en mettant en scène un pêcheur ramant sur sa barque, le bord de la Loire et de nombreux arbres. Le ciel est magnifiquement rendu avec des nuages mouvants dans un ciel bleu et lumineux. On notera la richesse de la palette de bleus mobilisée par l’artiste dans le traitement du ciel. A l’avant, des petites touches blanches dans une multitude de verts et de gris, viennent souligner les reflets du ciel sur l’eau. Les effets de transparence donnent aux bouleaux une vibration particulière grâce à la préparation ocre typique de Trouillebert. Cette œuvre est très achevée, alliant la finesse du dessin et la force de la matière. Encore sur sa toile d’origine, elle est en très bel état de conservation. Enfin, le tableau est dans un beau cadre de style en bois sculpté.

Musées :
Paris, Musée d’Orsay
Paris, Petit Palais
New York, The Metropolitan Museum of Art
Baltimore, Walters Art Museum
Cleveland, Museum of Art
Saint-Petersbourg, Musée de l’Hermitage
Valparaiso, Fine Arts Museum
……

Galerie Delvaille

Tableaux XIXe siècle