Par Desmet Galerie
Marbre de Carrare
Anglo-italien, fin du 19ème siècle
ALR : S00248001
Chien mâle : H 86,5 x L 34 x P 22 cm
H 34 x L 13 1/3 x P 8 2/3 inch
Chien femelle : H 85,5 x L 34 x P 22,5 cm
H 33 2/3 x L 13 1/3 x P 8 7/8 inch
Cette paire de statues en marbre blanc, représentant chacune un lévrier, un mâle et une femelle, mesure environ 86 cm de hauteur. Ces œuvres exemplifient l'habileté et le savoir-faire des sculpteurs italiens de la fin du 19ème siècle. Les lévriers sont représentés de manière réaliste, mettant en valeur l'élégance et l'agilité caractéristiques de cette race.
Les lévriers ont une riche symbolique. Ils sont associés à des qualités telles que la loyauté, la compagnie et la fidélité. Dans la mythologie classique et l'art de la Renaissance, les lévriers étaient souvent représentés aux côtés des dieux, des déesses et des personnages nobles, symbolisant la noblesse, l'élégance et la rapidité.
Les lévriers ont longtemps été ...
... considérés comme des symboles de loyauté, une qualité qui les rendait populaires dans les foyers nobles, où ils étaient non seulement des animaux de compagnie mais aussi des symboles des valeurs familiales. Historiquement, les lévriers étaient associés à l'aristocratie et apparaissaient fréquemment dans des scènes de chasse en art. Leur présence dans un foyer était signe de statut social élevé. La forme physique du lévrier, caractérisée par une silhouette élancée et musclée, incarne l'élégance et la vitesse, ce qui en faisait des sujets idéaux pour les sculpteurs cherchant à capturer la beauté dynamique et la grâce.
La fin du 19ème siècle fut marquée par une fascination pour le naturalisme et le réalisme en art. Les sculpteurs visaient à créer des représentations vivantes, particulièrement visibles dans la sculpture animalière. L'utilisation du marbre blanc pour ces sculptures de lévriers met en valeur les détails et les textures fines des animaux, tout en s'alignant sur les traditions classiques qui ont inspiré une grande partie de l'art de cette époque.
Les lévriers étaient couramment représentés dans les œuvres des artistes de la Renaissance. Par exemple, le « Lévrier » de Giambologna (fin du 16ème siècle) illustre l'élégance et la précision dans la capture de la forme de l'animal. Aux 18ème et début 19ème siècles, les lévriers étaient des sujets populaires dans l'art néoclassique. Des sculpteurs comme Antonio Canova incluaient souvent des lévriers dans leurs œuvres pour évoquer des thèmes de noblesse et de pureté.
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