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Paire de grandes étagères d’angles estampillées Hache à Grenoble
Paire de grandes étagères d’angles estampillées Hache à Grenoble - Mobilier Style Louis XV Paire de grandes étagères d’angles estampillées Hache à Grenoble - Franck Baptiste Provence Paire de grandes étagères d’angles estampillées Hache à Grenoble - Louis XV Antiquités - Paire de grandes étagères d’angles estampillées Hache à Grenoble
Réf : 97440
9 800 €
Époque :
XVIIIe siècle
Signature :
Hache fils à Grenoble
Provenance :
France-Grenoble
Materiaux :
Aulne teinté en rouge
Dimensions :
l. 31 cm X H. 98 cm
Mobilier Bibliothéque, vitrine - Paire de grandes étagères d’angles estampillées Hache à Grenoble XVIIIe siècle - Paire de grandes étagères d’angles estampillées Hache à Grenoble Louis XV - Paire de grandes étagères d’angles estampillées Hache à Grenoble Antiquités - Paire de grandes étagères d’angles estampillées Hache à Grenoble
Franck Baptiste Provence
Franck Baptiste Provence

Mobilier régional et Parisien et objet d'art


+33 (0)6 45 88 53 58
Paire de grandes étagères d’angles estampillées Hache à Grenoble

Rare et importante paire de grandes étagères en bois d’aulne teinté en rouge.
Modèle de forme chantournée présentant trois étagères décroissantes et un plateau supérieur emboité à queues d’arondes.

Attaches en fer d’origine.

Bel état de conservation.

Les deux estampillées au fer chaud « Hache Fils à Grenoble ».

Travail d’époque Louis XV par Jean François à Grenoble vers 1765.

Dimensions :

Hauteur : 98 cm ; Largeur par cotés : 31 cm

Une paire d’étagères de forme proche mais en marqueterie, estampillée de Pierre Hache est publiée page 461 du livre de Pierre Rouge « Le génie des Hache ».


Notre avis :

Bien que trés courantes à l’époque, peu de ces grandes étagères à suspendre nous sont parvenues, probablement en raison de leurs fragilités.
La paire que nous présentons illustre parfaitement le talent de Jean François Hache qui utilise ici une découpe sinueuse aux lignes propres à son atelier.
On retrouve ...

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... d’ailleurs cette forme virevoltante avec des décrochements successifs sur la paire d’étagères citée plus haut.
Conformément à la devise de son entreprise, le jeune entrepreneur propose à ses clients un mobilier à la dernière mode tout en étant « à juste prix » comme il le mentionne dans ses étiquettes.
Pour obtenir un trés bel effet à moindre cout, il utilise ici de l’Aulne, un bois blanc qui prend bien la teinte et qu’il va « rougir » selon une méthode aujourd’hui disparue.
Maitrisant à la perfection les différents procédés de teinte des bois , il obtient un résultat de trés grande qualité, avec une brillance translucide qui imite parfaitement la luminosité de l’acajou.
Seul le revers du bois qui arbore encore sa couleur naturelle nous révèle le subterfuge utilisé par la maître ébéniste.
Si trop souvent ces teintes se sont évaporées à cause d’une forte exposition au soleil, elles ont conservé une grande fraîcheur sur notre paire d’étagères.
Cette caractéristique alliée à la rareté, à l’opulence de la forme et à un montage trés soigneux, fait de notre paire un trés bel exemple des productions de la célèbre famille grenobloise durant le règne de Louis XV.

Franck Baptiste Provence

Bibliothéque, vitrine Louis XV

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