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Paire de Fixés sous verre, l’école Vénitienne du XVIIe siècle
Paire de Fixés sous verre, l’école Vénitienne du XVIIe siècle - Tableaux et dessins Style Louis XIII Paire de Fixés sous verre, l’école Vénitienne du XVIIe siècle - Antiquités Sérignan
Réf : 92643
2 900 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Italie Venise
Materiaux :
Peinture éludorique
Dimensions :
L. 38.9 cm X H. 34.2 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Paire de Fixés sous verre, l’école Vénitienne du XVIIe siècle
Antiquités Sérignan
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Mobilier et objets d'art


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Paire de Fixés sous verre, l’école Vénitienne du XVIIe siècle

Paire de fixés sous verre de l’école Vénitienne du XVIIème siècle représentant Déméter dans des cadres en bois sculpté argenté. Dans la mythologie grecque, Déméter est la déesse de l’agriculture et donc de ce fait des récoltes. Ses attributs sont la gerbe de blé, la faucille et le calathos, qui est une corbeille en jonc servant à la moisson, un objet associé à la fertilité. Elle est représentée assez en chair, vêtue de la robe longue des paysannes, dénudée sur les épaules, entourée de ses attributs et siégeant sur les vergers, les champs, les plaines agricoles. La peinture éludorique ou peinture sous verre est liée à l’industrie du verre et à sa diffusion. Introduite à Venise au Moyen Age, elle ...

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... atteint sa pleine maturité dans la deuxième moitié du XVIe siècle grâce à l’influence des verriers byzantins installés sur l’ile de Murano depuis le XIIIe siècle. Venise devient alors un des centres de production de cet art dès le XVIe-XVIIe siècle. On attribue aux ateliers vénitiens deux groupes de peintures sous verre : l’un à ciels bleu profond et personnages au premier plan sur fond de paysages, l’autre utilisant des modelés en fines hachures qui évoquent la technique de la gravure. La peinture sous verre est une technique unique car l’œuvre est réalisée sur le dos du verre. Alors que sur une toile on esquisse la composition à grands traits pour ensuite exécuter les aplats de couleur pour terminer graduellement par les détails, en peinture sur verre inversé on procède à l’inverse. Au contraire de la technique normale, d’exécuter les détails (le nez, les yeux, les fleurs) avant le fond (le visage, le paysage), le spectateur devant regarder l’œuvre terminée sur le côté non peint de la plaque de verre. L‘artiste peintre sur verre commence par les finesses de l’œuvre pour terminer avec les fonds. Ainsi jusqu’au moindre détail, le peintre doit imaginer dès le départ la version définitive de l’image à réaliser sachant bien qu’il devra aussi composer avec un « effet miroir » lors de l’exécution de l’image puisque ce qui est peint à l’envers à droite se trouve à l’endroit à gauche.
Dimensions Longueur 38.9cm – Hauteur 34.2cm.

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